vendredi 17 février 2012

Battambang

Je commence mes vacances quelques jours avant ma planification pour suivre mes amis. Nous quittons Siem Reap le 15 février pour une courte halte à Battambang, du côté ouest du lac Tonle Sap.  On recommande souvent de la faire en bateau pour voir les villages flottants, mais à la fin de la saison sèche comme maintenant, ça peut devenir galère, comme disent les français.  Il faut pousser le bateau et ce qui devrait prendre 5 ou 6 heures en prend facilement 3 ou 4 de plus.  Donc, on prend le bus pour environ 5 heures de route.  La route est bonne et le paysage est différent de celle du côté est du lac.  On y voit plus de plantations d'arbres et pas seulement des riziaires sèches.

Battambang est la deuxième ville en importance du Cambodge, mais n'est pas très touristique.  C'est une petite ville avec un marché central assez intéressant et de beaux immeubles coloniaux.  La rivière est assez basse, on ne regrette pas le bateau...  On nous suggère le bambou train pour une ballade inconfortable à la campagne et la visite de temples à quelques kilomètres de la ville.  Pierre nous propose plutôt de faire une promenade à bicyclette et moi, j'aimerais assister au spectacle de circle donné par les enfants pauvres formés par le Phare, une ONG qui fait un travail d'éducation des arts.  On en dit beaucoup de bien.  Je ne désire pas visiter l'orphelinat Aspeca qui n'a pas besoin de notre collaboration car elle semble être exemplaire.  Lorsqu'on en parle chez Aspeca, c'est toujours pour la citer en exemple. Et puis, je suis en vacances...

Nous louons des vélos pour visiter la ville.  Pas trop de traffic, donc c'est plus agréable.  Nous découvrons des immeubles intéressants, le Musée, quelques Wats et restaurants pour des pauses obligatoires.  C'est qu'il fait au moins 35 degrés.  Chez moi, je ne fais jamais de vélo quand il fait aussi chaud, mais ici, c'est toujours aussi chaud.  Donc, faut faire avec! Nous sommes invités à assister à une bénédiction privée dans un wat par une cambodgienne francophone avec un groupe de français.  Elle semble mariée avec un français et veut revoir certains lieux.  C'est intéressant de pouvoir vivre cette expérience.  Le moine qui est assis sous un énorme portrait de lui-même, examine et parle des offrandes et récite ensuite des prières.  À la fin, il semble prendre un malin plaisir à arroser copieusement la femme pour les bénédictions.  Un homme qui semble très pieux entame un chant.  Le tout est assez court, environ 15 minutes.  Ouf! Bien contente, car on n'a pas l'habitude de rester assis par terre avec les jambes repliées sur le côté pour ne pas pointer les pieds vers le bouddha. J'ai déjà vécu une cérémonie semblable en Thailande, mais qui avait duré plus d'une heure.  Ça, c'est la religion bouddhiste et non la philosophie. Ça nous rappelle quelque chose...

En fin de journée, nous nous dirigeons au Phare assez tôt pour visiter l'exposition d'oeuvres d'art des étudiants avant le spectacle de circle.  Il y a un bar et un restaurant sur les lieux pour générer des revenus à l'association.  Le coût d'entrée de 8$ est sûrement un revenu appréciable pour cette école assez importante qui semble très active. Le spectacle sous un petit chapiteau semble à des lieux des écoles de circle québécoises bien connues. La scène est petite et le chapiteau bas, on ne s'attend pas à du trapèze.  Le décor est très minimal, une table, des chaises, des poubelles, des sacs... Finalement, la dizaine d'artistes nous présentent un spectace de qualité, où talent, humour, coopération et plaisir sont au rendez-vous. On nous annonce fièrement à la fin du spectacle que deux artistes sont acceptés à l'école du Circle du Soleil à Montréal.  On passe le chapeau pour eux... Très bonne soirée!

Notre hôtel recommandé dans le Routard est vraiment très bien.  Nous avons de grandes chambres avec des meubles pratiques et deux grandes fenêtres par chambre.  Au 4e étage, où nous occupons 3 des 4 chambres, la vue est belle.  Il y a une immense terrasse avec de gros vases dans lesquels poussent des arbustes et des arbres.  Le tout pour 16$, c'est ce qu'on appelle un excellent rapport qualité/prix. Deux jours à Battambang est suffisant pour une petite ville très tranquille finalement. 

En attendant la publication de photos, il y en a qui sont publiées régulièrement sur Facebook par notre photographe attitré.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire