samedi 23 février 2013

Le Plateau des Bolovens

Pakse est le point de départ de plusieurs excursions pour découvrir des régions du sud du Laos.  Nous avons acheté une excursion d'une journée en minivan pour faire le tour du plateau des Boloven.  Au programme, on s'arrête pour admirer des chûtes (Tad Fane, Tad Phasuan, Tad Lo), deux villages ethniques dont celui des Taoy, des cultures de café et thé. Ce fût une magnifique ballade, non seulement parce que la région est superbe, mais nous avons eu beaucoup de plaisir à nous retrouver en groupe.  Malheureusement, nous n'avions pas de guide et notre chauffeur parlait peu anglais. Pakse est une petite ville et les touristes se retrouvent aux mêmes endroits.  Nous avons donc retrouvé un couple d'anglais qui étaient avec nous au Festival du Vat Phou, une québécoise qui loge à notre guesthouse, deux soeurs suisses, un couple de québécois... Nous nous retrouvions deux minivans aux mêmes arrêts et nous avons eu beaucoup de plaisir.

Les arrêts étaient parfois de trente minutes, mais à Tad Lo, nous sommes restés au moins deux heures.  Le temps de manger, de découvrir deux cascades dont une où nous pouvions nous baigner.  L'endroit est particulièment attrayant.  J'ai aussi particulièment aimé le dernier arrêt où il y avait trois chûtes dans un décor enchanteur.

Première cascade, très haute, mais peu impressionnante

Dégustation de thé et café dans une plantation

Tad Lo

Cascade à Tad Lo
 Dans un village où l'on fait du tissage

Impressionnantes ces cascades!

Trois québécoises au Boloven.

Mon endroit préféré, entourée de la forêt et de la cascade...Paix!

Petite marchande qui compte ses kips

Pour terminer cette magnifique journée, nous nous sommes donnés rendez-vous au Pakse Hotel, soit pour souper ou pour déjeuner le lendemain matin.  Nous avons adopté les deux restaurants de cet hôtel à deux pas de notre guesthouse.  Le soir, le restaurant sur le toit permet une belle vue sur la ville et le matin, le buffet au restaurant du rez-de-chaussé est excellent. Le tout pour un prix très raisonnable.