lundi 17 janvier 2011

Dimanche et lundi dans Khaosan



Je continue a me soigner.  Mon auto-medecine est validee par un copain medecin.  Donc, il faut laisser agir les medicaments et le temps.  Et esperer que ca va aller pour le mieux.  Hier, j,ai achete mon cellulaire tout neuf et tout beau.  Le moins cher de la boutique, mais probablement le moins complique.  Il a un reveil-matin, une lampe de poche, une calculatrice et d,autres fonctions non exploitees encore.  J,ai change mon reveil-matin pour un petit Citizen mecanique.  Je l,ai compris tout de suite. Il est vrai qu,avec mon telephone, je n,en ai plus besoin, ni de la mini-calculatrice que j,avais aussi achete. Bref! Je devrai mieux planifier mes achats a l,avenir.

Hier, c,etait une petite journee tranquille dans le quartier Khaosan.  Je me suis promenee dans les rues autour d,ici et j,ai bien aime l,ambiance un peu plus tranquille. En fin d,apres-midi, j,ai retrouve a l,hotel mon coequipier et Jacques, un quebecois qui debute un periple de six mois en Asie.  Un amoureux du Myanmar, dont les yeux bleus brillent quand il en parle. Belle rencontre, beaucoup d,echanges, mais malheureusement, j,ai cru y rendre l,ame a un moment donne.  J,ai tousse a en perdre l,air, l,energie, a m,arracher les entrailles.  Et je n,exagere meme pas!  J,ai fait tout un spectacle sur la terrasse du cafe en face de l,hotel.  Pendant que les serveurs et les  clients m,observaient perplexes, mes deux compagnons de table discutaient ensemble tranquillement.  Il est vrai qu,il a ete question de me donner une grosse tape dans le dos, mais heureusement pour eux, ils n,ont pas ose.  Ici, c,est tres genant de tousser.  Les asiatiques portent des masques et reculent lorsqu,ils m,entendent.  Par respect, je porte un masque le plus souvent possible et j,ai decouvert que c,etait bien pratique quand on marche sur les trottoirs encombres de gargottes qui embaument a toutes heures du jour.  J,avoue qu,en ce moment, ces odeurs me donnent des nausees. 
La temperature est ideale.  Il fait chaud, mais pas trop et il y a toujours une petite brise agreable.  C,est meme possible d,eviter la climatisation dans la chambre pendant la nuit. Apres avoir mange le  premier repas que j,ai apprecie (un riz frit aux crevettes), je suis partie me coucher en laissant les gars a leur discussion animee.

Aujourd,hui, apres avoir repondu a des messages et dejeune, nous sommes alles marcher sur Phra Athit, la rue parallele au fleuve Chao Phraya.  J,etais contente de retrouver le fleuve, le parc du fort et de marcher sur les quais. L,entree du debarcadere a ete amenagee et c,est plus facile a trouver et surtout, beaucoup plus accueillant qu,avant. Il y a des filets de metal installes autour de certains edifices gouvernementaux.  J,imagine qu,ils ont ete victimes des chemises rouges l,an dernier.  Nous avons mange une soupe dans un petit resto thai et flane un peu.  Je me suis sentie fatiguee assez rapidement, car j,ai ete reveillee par des bruits la nuit derniere.  Alors je suis rentree  a la guest house et j,ai dormi jusqu,a trois heures. Je me suis prescrit du repos, alors j,applique.

Le temps passe vite sur Internet, alors il n,y aura pas de photos aujourd,hui.  Peut-etre demain...

samedi 15 janvier 2011

Sawadee Bangkok

Avertissement: Il n,y a pas d,accents et je n,ai pas trouve l,apostrophe encore.
Le voyage Quebec-Bangkok s,est deroulee au quart de tour.  Arrivee pile a Bangkok a l,heure prevue. Ma grippe commencee 2 jours plus tot a fait une treve.  J,ai toutefois trouve le voyage tres tres long, meme si j,ai rencontre beaucoup de monde.  Lorsqu,on voyage seule, on s,ouvre davantage aux autres et les rencontres sont faciles. Depuis, je me repose; car je pense que j,ai finalement une bronchite et j,ai completement perdu la voix.  Hier, j,ai tente de venir sur le blogue et, horreur!  Tout etait deforme et les en-tetes en thai.  Donc, je refais une tentative et j,espere que ca marchera.  Autrement, ma carriere de blogeuse aura ete bien courte! Je communiquerai alors par Hotmail.
J,ai retrouve Philippe, mon compagnon de voyage , le quartier Khaosan, l,hotel Rambuttri Village Inn et les endroits que je connais assez bien deja pour y etre venu plusieurs fois en 2008.  Comme je n,ai pas la forme, je me suis surtout reposee hier. L,important est de recuperer avant de commencer la route vers le Cambodge. Hier, j,ai tout de meme visiter un nouveau temple pres d,ici que je ne connaissais pas et visiter quelques agences pour demander des prix pour aller a Koh Samet. C,est une toute petite ile a 2h30 de Bangkok.  Nous aimerions aller a une plage pas tres loin pour quelques jours seulement.  Donc, c,est une alternative.  Le sud, plus interessant assurement, est trop loin et completement a l,oppose de notre route.
J,ai mange une soupe aux fruits de mer pour diner et un pad thai pour souper, mais j,ai trouve le tout assez ordinaire.  Faut dire que j,ai le gout un peu derange par tous les medicaments que je prends.  Il fait chaud, mais c,est tres bien parce que c,est ce que je souhaite.  J,ai cherche un telephone cellulaire et n,ai vu qu,une boutique dans le quartier et ce sont des prix semblables au Pantip ou j,avais achete en 2008.  J,esperais en trouve un d,occasion, mais je n,en ai vu aucun.  J,avais cru en trouver un, mais c,etait une arme, un taser.  Wow!  Je n,ai pas trouve de volontaire pour l,essayer. ;-)
Meme si je suis dans un quartier de touristes, de routards et de fetards, ce n,est vraiment pas difficile de se fondre dans la vie des locaux.  Il suffit de changer de rue (soi) et il n,y a plus de touristes.  Les menus et tout le reste sont ecrits en thai et on ne voit presque pas d,occidentaux.  J,ai achete un reveil-matin, car j,ai oublie le mien, mais je n,y comprends rien.  Il n,y a que trois boutons et 3 lettres D S M.  Meme en lisant les instructions, ca ne marche pas.  J,avoue que je n,avais pas compris la demonstration rapide non plus et que je comptais sur les instructions.  Mon coequipier n,est pas meilleur que moi en techno, peut-etre meme pire. Par contre, je pense qu,il est meilleur en anglais. En tout cas, c,est bien utile, car je suis aphone.

Programme de la journee: Internet, recherche de transport pour le Cambodge (avion peut-etre, bus..) et reservations eventuelles. Peut-etre une petite pause baignade  a la piscine sur le toit de mon hotel ou un massage (faut bien se soigner) en apres-midi.  En fin d,apres-midi, rendez-vous avec un voyageur quebecois tres experiemente en Asie contacte via son blogue.

samedi 13 novembre 2010

Suite de l'aventure asiatique

En 2008, j'ai visité la Thaïlande et une partie du Laos. Malheurement, je n'ai pas su alimenter ce blog, car c'était trop compliqué pour moi. J'écrivais régulièrement des courriels pour raconter mes aventures et découvertes.
Je me propose d'apprivoiser ce nouveau médium comme carnet de voyage afin  de raconter la suite de ma découverte de l'Asie du sud-est du 13 janvier au 13 avril 2011.
L'itinéraire est vague et se fera au jour le jour. Je veux me sentir libre et respecter mon énergie. Arrivée à Bangkok, ville que j'aurai plaisir à revoir  et départ de Hanoï.  Entre les deux, ce sera l'aventure vers l'est en direction du Cambodge et ensuite, vers le Vietnam du sud au nord. Au retour, je ferai un arrêt de quatre jours à Hong Kong.




lundi 7 janvier 2008

Bien arrivée


Le voyage avec JAL s'est très bien passée. Je me suis trouvée des compagnons de voyage dans le premier vol  de Montréal vers Chicago et à l'aéroport de Chicago.  Le long voyage  de plus de trente heures a passé ainsi plus rapidement; mais surtout, je me sentais plus sécure. J'étais étonnamment en forme à mon arrivée à Bangkok vers minuit.  J'ai facilement trouvé un taxi et ma guesthouse. La fatigue s'est fait sentir seulement hier, je tombe littéralement de sommeil vers 8h.  Un peu gênant quand on est en conversation avec une nouvelle connaissance... 
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore été vraiment seule, car j'avais passé un message sur Voyage Forum avant de partir. J'ai donc rencontré des français qui m'avaient répondu.
Après une nuit à la guesthouse que j'avais réservée, j'ai changé  de quartier pour aller dans le quartier des routards (Kaosan) dans une guesthouse avec piscine sur le toit.  Je ne me suis baignée qu'une fois, mais je suis bien située et à la portée de tout.
Bangkok est une belle ville moderne, effervescente, aux multiples visages.  Hier nous avons  fait une croisière avec des thais, au prix des thais... J'ai pris environ deux cents photos de la vie au bord des klongs et de wats (temples). Mes rencontres m'ont permis d'échanger des infos pratiques pour éviter les pièges à touristes.  Hier soir, nous sommes allés en haut du plus haut édifice de Bkk (Bayoke II). Vue époustouflante d'une métropole énorme de dix millions d'habitants!

Je reste ici encore qlqs jours pour voir certains sites historiques et faire des achats, notamment un téléphone cellulaire.  Les téléphones publics rouges sont trop capricieux à mon goût.  Ensuite, je pense aller à la plage pour me reposer en attendant l'arrivée de ma coéquipière qui arrivera du Vietnam dans un quinzaine.

Si vous avez froid, pensez combien je souffre dans un ville chaude (+ 30 degrés), humide et polluée!  Je compte bien m'habituer à ce climat.  Mais à part la chaleur, tout se passe pour le mieux.

Bon début d'année à tous!