jeudi 24 février 2011

Saigon

Troisieme journee a Saigon, 5h p.m.  Qu'en restera-t-il dans mes souvenirs?  Probablement des bruits de klaxon, une circulation inimaginable, une chaleur  etouffante... Enfin, c'est ce que je ressens apres une journee de visite, pourtant entrecoupee d'un moment de repos dans ma chambre.  Ce matin, Cholon (le quartier chinois) m'a beaucoup decu.  A part le marche qui etait tres interessant et agreable avec son petit jardin au centre, le reste est sans interet. J'ai battu en retraite des 11h.  Je n'en pouvais plus, j,ai saute dans un taxi pour rentrer.  La chaleur, la circulation et rien qui ne faisait plus chinois qu'ailleurs dans la ville.  Je me souviens des quartiers chinois de Bangkok, de Vancouver et meme celui de Montreal ou je me sentais davantage en Chine qu'ici.

 Apres une pause, je suis repartie avec Philippe  vers le centre a la Vietcongbank qui m'a confirme hier que l'on me changerait mes cheques de voyage en dollars canadiens (que  je n'ai pas reussi a changer encore au Vietnam).  J'en suis donc sortie plusieurs fois millionnaire en dongs que j'ai cache dans ma ceinture avant de continuer mes decouvertes.  Direction le plus bel edifice (probablement le plus haut)  que j'ai vu ici, la Bitexco Tower, un centre financier de l'annee.  J'avais remarque en passant en taxi hier que l'on vendait des billets en bas.  Donc, pour monter au 56e etage, il en coute 10$.  Une fortune ici. Le prix d'une chambre d'hotel modeste, mais tout de meme. Nous avons ete accompagne pendant toute la visite par une gentille et jolie hotesse qui nous a fait faire le tour de l'etage vitree.  Nous etions sous un genre de balcon qui est un piste d'atterrissage pour helicopteres. L'edifice se veut en forme de lotus. De la, nous pouvions voir toutes les nouvelles constructions d'immeubles et d'autoroute dans et autour de la ville. Assez impressionnant!

Ensuite, a quelques rues de la, il y a le Musee des Beaux-Arts.  Bel edifice colonial (qui manque d'entretien) et tres interessantes collections de tableaux et de sculptures souvent inspires des guerres vecues par le peuple du sud.  Apres nous etre raffraichi dans un tres chic cafe, je suis rentree a pied d'ou j'ai pu encore une fois admirer l'adresse des motocyclistes a l'heure de pointe. C'est simplement inimaginables!  Les touristes filment et photographient  car on ne peut decrire cela. Il parait que c'est pire a Hanoi...

8 commentaires:

  1. «Saigon shit», comme on disait dans Apocalypse now. Bonne suite! Ulrich anonce 2 voyages en Inde en 2012. Je t'en reparle.
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. coucou Jocelyne ..
    Nous devions aller au Vietnam mais changement de cap : nous retournons sur Bangkok pour prendre notre visa pour la Birmanie ...
    Bonne continuation
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  3. Allo Claire,
    Pour le moment, je ne reve plus trop a l'Inde pour l'an prochain. Autres projets. Je t'en reparlerai.

    RépondreSupprimer
  4. Evlyn,
    C'est un gros changement en effet. Mais, tu ne le regretteras pas. On dit tellement de bien de de la Birmanie. Au sud Vietnam, a la longue, c'est chaud... Mais, je sais que tu aimes bien la chaleur. Bon sejour a Bangkok que j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Jocelyne,
    Je suis allee a Cholon, mais n'y suis restee que deux heures environ. Il faisait tellement chaud et je trouvais cela moche. J'ai bien aime le marche et j'ai visite une eglise, mais rien d'excitant. Pas eu le courage de chercher les pagodes...
    Hier, je me suis retrouvee au milieu de la rue a l'heure de pointe, coincee entre les bus, les autos et les motos...J'en suis sortie vivante! Petite pratique pour Hanoi...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. La chaleur humide dans grande ville et la chaleur au bord de la mer, ca fait deux choses bien differentes pour moi. A Saigon, j'avais l'impression de cuire au milieu de la rue. Aussi, le dernier jour, je prenais des taxis pour me deplacer. Ici a Mui Ne, il fait chaud, mais il y a la piscine et beaucoup de vent venant de la mer juste en face. C'est donc autrement agreable.

    RépondreSupprimer