jeudi 10 février 2011

Sihanoukville

Depuis deux jours, nous sommes arrives a Sihanoukville, la station balneaire au sud du Cambodge.  La mer de Thailande y est un peu plus chaude qu'en Thailande et le sable y est farineux.  Quel dommage que personne ne se soucit de l'environnement dans ce pays!  Il faut marcher longtemps pour avoir une plage qui ne soit pas trop encombree de dechets.  Le Cambodge est tres sale et aussi tres pauvre.  C'est triste de voir tous les bords de routes ou rues qui ressemblent a des depotoirs. Je comprends bien que lorsque nos besoins de base ne sont pas combles, on a d'autres preoccupations que de ramasser nos dechets. Les autorites n'en sont pas la non plus.

Notre hotel ici s'appelle New Sea View Hotel.  Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver dans une chambre... sans fenetre!  Je me suis un peu moquee de la vue  lorsque je suis arrivee, mais il n'y avait rien d'autre de disponible.  C'est propre, la chambre est grande et l'endroit est tres bien tenu.  Nous avons cherche ailleurs, mais pour avoir mieux, il faut payer beaucoup plus cher.  Demain, nous devrions pouvoir changer de chambre pour une avec fenetre. Nous sommes a deux pas de la plage, mais il vaut mieux s'eloigner pour avoir plus de tranquilite et de  proprete.  Notre rue qui descend a la mer ressemble a Beyrouth apres un bombardement.  On y construit de grands hotels et comme on ne ramasse pas les dechets, c'est plutot deroutant en arrivant.  Mais, on se fait a tout.  Pour ceux qui m'imagine dans un lieu paradisiaque, ce n'est pas tout a fait ca. Ca ressemble plutot a un chantier de construction.  Mais le paradis est tout pres.  Il y a de petites iles en face.  Le probleme est que nous avons deja des coups de soleil apres la premiere journee et qu'une excursion en bateau serait vraiment deraisonnable... pour le moment.


                                                                            Petit matin sur la plage de Sihanoukville
                                                                                      Collation fruitée à volonté



                                                                                       Pédicure cambodgienne
                                                                                                    Grillade sur la plage

Pour mon anniversaire, nous sommes alles dans un restaurant français "Chez Claude" en haut d'une colline à quelques kilometres de Sihanoukville.  Le coucher de soleil était malheureusement brumeux.  La soirée fut très agréable en compagnie de mes compagnons Pierre et Phil.  J'ai bu un verre à votre santé.





Encore quelques jours ici et la folie de la fete du Tet devrait etre terminee au Vietnam.  Nous sommes tout pres. Ici, on vend meme des billets pour aller en minibus a Ha Tien, au Vietnam.  C'est une belle surprise, car dans le Lonely Planet, on parlait d'une vrai galere pour s'y rendre a partir d' ici.   La prochaine etape sera donc le Delta du Mekong au Vietnam ou l'ile de Phu Quoc, si on veut encore de la plage.

8 commentaires:

  1. .
    Bonjour Jocelyne, toujours un plaisir de te lire je profite du moment pour te souhaiter un Joyeux Annivrsaire en espérant que tu en profiteras au max.bonne continuité et merci de ns donner de tes nouvelles bisous et à plus Claudette et Roland

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Jocelyne. Je te lis et c'est des plus passionnant!
    C'est aujourd'hui ton anniversaire et je te serre sur mon coeur et te souhaite le meilleur aujourd'hui et pour la suite.
    Tendresse et au bonheur de te revoir.
    Monique Gosselin.
    PS Les enfants et Jean-François sont très courageux. Ça va dans les circonstances...

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien aoujourd'hui ton anniversaire, mes voeux de bonheur sont avec toi. Je t'ai envoyé un courriel aussi pour te dire que je vais souvent sur le blog lire les nouveaux messages avec beaucoup d'intérêt.

    Nicole Leclerc

    RépondreSupprimer
  4. Merci chers amis du Quebec pour les voeux et surtout, de penser a moi. Meme si je suis loin, je ne vous oublie pas et parfois, je prendrais bien une petite "draft" d,air frais. He oui! Je m,ennuie un peu de la neige (pas trop souvent).
    Je viens de recevoir un appel. Les hommes s,inquietent de moi... Je pars les rejoindre a la plage pour la derniere journee. La neige, ce ne sera pas pour aujourd,hui.
    Demain Vietnam. Bisous XXXXXXXX

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Jocelyne, en 2008 j'avais Le Routard 2007 et franchement, les infos etaient toujours exactes. J'ai le Lonely Planet de la region du Mekong (Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam et Yunnan). Meme le plus recent, date de 2007. Mais, je ne voulais qu,un seul guide et pas trop epais. Pour les generalites, ca va. Pour le reste, on trouve toujours les infos, surtout au Cambodge ou j'y ai des amis.
    J'aime aussi les villes, mais a PP, il n'y a pas tellement de sites a visiter et c'etait assez etouffant. Je crois que j'ai un peu de mal avec le Cambodge. La salete et tous ces mandiants qui nous exibent leurs handicaps et moignons sous le nez, ca fend le coeur bien sur. En mangeant, ca coupe aussi l'appetit. Ici, a Sihanoukville, je vois les memes toute la journee. Lorsque je donne a un, tu sais ce qui arrive... Ca defile. C'est difficile a vivre. Lorsque je refuse, il m'arrive de culpabiliser et de courir apres le mendiant pour lui donner quelques riels.
    Nous sommes un peu en avance en effet parce que nous avons quitte la Thailande plus tot. Je voulais rejoindre mon ami quebecois qui devait quitter Siem Riep le 30 janvier. Finalement, je l'ai revu a PP et ici a Sihanoukville. Au Vietnam, nous prendrons notre temps. J,espere qu,il y a moins de mandiants...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne Fête Jocelyne
    J'espère que tu as fêté ça...

    Bon voyage

    RépondreSupprimer