jeudi 10 janvier 2013

Jour de congé

Endormie tôt, réveillée tôt à 2h30.  J’avais froid et j’ai ressorti le polar, car on ne peut contrôler la clim.  C’est l’heure d’écrire sur mon blog, mais la connection Internet ne fonctionne pas.  Je publierai plus tard.
 

Pierre-Jacques, notre responsable du projet, nous a dit hier que nous serions libre jusqu’à samedi pour nous remettre de notre voyage.  Essentiel!

 Jeudi matin, rendez-vous à 8h30 pour aller  déjeuner dans un resto (entreprise social). Évidemment, comme travailleurs humanitaires, nous avons le souci d’encourager les restaurants engagés qui aident la population.  Souvent, ils forment des jeunes aux différents métiers de l’hôtellerie et aident financièrement, soit les enfants, soit les handicapés, soit les jeunes de la rue… Bref! Les causes sont nombreuses.

 Ce matin, ce sera « Le Boddhi Tree UMMA ».  Ce sera plutôt une réunion d’accueil et d’informations générales sur notre séjour et sur les prochains jours.  On planifie les deux prochains weekends.  J’avais proposé aux enseignantes que nous nous retrouvions les weekends pour partager nos expériences et nous entraider éventuellement.  J’avais donc proposé que l’équipe de Phnom Penh descende à Kep après la première semaine de travail.  Cela permettra aux deux équipes de visiter la région et de passer une journée sur l’Île aux Lapins en face de Kep pour une petite journée plage sur l’ile de « Robinson Crusoé ».  Après la deuxième semaine, nous nous rendrions à Sihanoukville, la station balnéaire du pays.  Un peu de plage et de BBQ, ça remonte le moral après une dure semaine en ville à 35 degrés Celsius!  Évidemment, tout le monde accepte la proposition.  Le problème, c’est qu’à notre hôtel, on ne vend pas de billets de bus, ni aucun service. Je m’ennuie de la famille et du personnel du SuperStar Hotel, où nous avions l’habitude de loger.  Nous pouvions tout acheter : billets de bus, visa, prolongation de visa… Tout était si facile!

Après le repas, je me mets à la recherche des horaires de bus pour pouvoir planifier nos congés.  Part-on vendredi soir ou samedi matin?  Pour réserver les hôtels, il faut savoir.  Bref! Au resto, on me dit qu’ils peuvent m’aider, mais ils ne trouvent pas les horaires dans les paperasses.  Je me rends à l’hôtel avec l’intention de leur suggérer de donner des services que nous payerons évidemment.  La réceptionniste, m’a promis que j’aurais les horaires demain matin.  Je suis aussi à la recherche d’une carte SIM pour mon téléphone et je n’en trouve pas autour.

Pierre-Jacques et moi devons aller chercher le matériel pédagogique entreposé dans les bureaux d’ASPECA, deux valises que j’avais envoyées. Il faut partager ce matériel pour que l’équipe de Kep puisse en apporter lundi.  Nous retournons manger au même resto qu’hier midi, c’est vraiment à côté.  Cette fois, je prends des nouilles aux œufs aux fruits de mer avec une bière.  C’est meilleur que le rit frit d’hier soir.  Les employés nous reconnaissent, nous deviendrons des habitués.

Nous allons à pied chez Aspeca, c’est à  5 minutes de l’hôtel. Mais, bon sang que cette rue avec un canal à ciel ouvert pue!  Il faudra s’y faire.

 La directrice est en mission car le président français d’Aspeca est au Cambodge.  C’est Poly qui nous reçoit.  Pierre-Jacques règle des détails pour la formation de samedi et je demande une rencontre avec les intervenants des deux centres où nous voudrions travailler.  Ce sera lundi à 8h30, la directrice sera de retour.  De toutes façons, ce serait difficile avant pour nous aussi. On repart en tuk-tuk pour déposer le matériel à ma chambre.  Nous repartons vers le quartier central que nous connaissons bien pour acheter du matériel que je ne voulais pas envoyer dans les bagages parce que trop lourd.  PJ connait une endroit près de notre ancien hôtel qui en vend.  Ça me fait plaisir de revoir le Musée national, la 178e rue et tous les endroits que je connais bien.  Comme nous étions bien situés les deux dernières années! Nostalgie...

 Je suggère de passer au SuperStar Hotel pour saluer les gens et nous informer pour les bus.  Les chauffeurs de tuk-tuk qui se tiennent dans la rue nous reconnaissent et nous saluent chaleureusement.  À l’hôtel, accueil chaleureux aussi.  Malheureusement, c’est l’heure la plus tranquille.  Les enfants ne sont pas là (je reviendrai les voir).  Il n’y a que Dora, l’un des deux frères propriétaires et le garçon de l’accueil nous a l’habitude de nous saluer bien bas.  Ce qu’il fait encore.

 Visite efficace.  Pierre-Jacques et moi achetons les billets de bus pour Kep.  On viendra même nous chercher à notre hôtel, même si c’est loin.  6$ le billet,  ça c’est du service!  Nous partirons vendredi le 18,  à 13h.  L’année dernière, j’avais demandé que les enseignantes ne travaillent pas le vendredi soir comme l’année dernière pour nous permettre de prendre de bons weekends avec tout le monde.  Nous devrions donc pouvoir aller à l’Île aux lapins dès samedi. PJ réservera l’hôtel et la chef d’équipe réservera le bateau et les tuk-tuk pour les excursions.  Pierre-Jacques veut aller saluer ses amis au bar d’à côté.  Je propose d’aller voir ma coiffeuse pour une petite coupe que je me réservais pour ici.  Elle a déménagé et j’étais bien déçue quand j’ai vu que c’était un bar à sa place.  Mais Dora m’a dit qu’elle avait déménagé.  Elle m’a tout de suite reconnu et op! On coupe en 15 minutes.  C’est rapide quand on ne lave pas les cheveux et que l’on coupe à sec.  C’est encore 2$, mais généreuse, je lui donne 3$ comme d’habitude.  À la prochaine!

 Je retrouve PJ avec quatre jeunes allemands.  L’un est le copain de la propriétaire du bar, amie de PJ.  Nous prenons un tuk-tuk pour nous rendre à la librairie.  J’achète des grands cartons, des feuilles à dessins, du papier construction, des crayons de couleurs, des taille-crayons et on repart à l’hôtel.  Nous avons tout juste le temps de prendre une douche pour le rendez-vous à 18h avec tout le groupe.  Nous retournons en ville pour souper au Rit’s, un autre restaurant à vocation sociale.  Il y a de l’artisanat magnifique et nous mangeons dans un beau jardin.  Repas complet à 6$. Ils n’ont pas de vin, on prend une bière.

 Au retour, le tuk-tuk qui devait nous amener à l’hôtel suit l'autre tuk-tuk qui va sur le Sisowath quai.  Je somnole et je ne m’en rends compte que rendu au marché de poissons.  Lorsque je vois le fleuve, je comprends.  On retourne donc, mais par l’avenue qui longe le cours d’eau.  Ça nous permet de passer devant le Palais Royal où ils ont construit une grande estrade pour les funérailles du roi.  C’est une belle ballade de soirée finalement et ceux qui sont à leur première visite s’en mettent plein la vue.  On reviendra demain soir pour manger au Titanik, situé au bord de l’eau.
 

6 commentaires:

  1. Bonjour, je n'avais pas lu ton blogue depuis ton départ, ton courriel indiquait que tu serais très occupée, je croyais que tu n'aurais pas le temps d'écrire.

    Contente de prendre de tes nouvelles. L'hiver n'est plus ce qu'il était. 6 degrés ce matin, 15 mm de pluie ce soir, pour janvier...

    Bonne route,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours très occupée. A peine le temps de prendre mes courriels aux 2 jours. J'espère que ça va ralentir. Je me sens comme au début d'une année scolaire. Ici, à PP, c'est très chaud et très poussiéreux.
      Contente d'avoir qlqs nouvelles.
      Bisous,

      Supprimer
  2. Bonjour Jocelyne !

    C'est Jocelyne qui m'a donné l'idéée de regarder sur ton blog pour avoir de tes nouvelles. Je te pensais morte et enterrée ! Content de te savoir bien en vie ! Deain je traverse à Koh Kong et ensuite ce sera Sihanouk. Je te le dis, on va finir par se croiser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un our tu me laisseras ton numéro de téléphone. Je m'achèterai une nouvelle carte Sim à Sihanouk. Aujourdhui j'entame mon 4ième mois. Ca passe donc vite. Tu as l'air encore sur le décalage. Take care !

      Supprimer
    2. Bienvenue au Cambodge Pedro! Vendredi, je pars pour Kep. Nous irons à Sihanoukville pour le weekend suivant. J'ai hâte de te croiser mon ami.
      Mon cell cambodgien: 092 695 100
      À bientôt,

      Supprimer
  3. Tu as l'air bien occupée en effet ! Je ne savais pas que tu avais continué ton blog .. Je viens de le découvrir .. Bien contente d'avoir de tes nouvelles..
    Bonne continuation et à bientôt
    Evelyne

    RépondreSupprimer