mercredi 30 janvier 2013

Sihanoukville

Pour notre deuxième fin de semaine de travail, nous partons trois jours à Sihanoukville, la plus importante station balnéaire du Cambodge.

Départ prévu à 12h30.  Avec le billet d'autobus, la compagnie vient nous chercher à notre hôtel pour nous amener à leur terminus.  C'est habituel au Cambodge et au Vietnam. Pratique et pour 6$ (autobus et pick up), on aime.

Lorsque je me suis installée dans le bus pour SHV, je me suis aperçue que je n'avais pas mon petit sac à dos qui contient mon ordinateur, mes notes de travail (car je dois faire une petite réunion avec les profs de Kep) et plein d'autres petites choses auxquelles je tiens.  Je me rappelle de l'avoir déposé dans la minivan qui est venue nous chercher à l'hôtel.  Panique!  Je sors comme une poule pas de tête (ce que je suis d'avoir oublié mon précieux...) et je cours à tous les comptoirs. On m'envoie d'un comptoir à l'autre.  Pas certaine que l'on m'ait comprise.  Désespérée, je retourne au bus et je raconte mon histoire à LA bonne personne, un jeune homme muni d'un téléphone, qui semble coordonner les départs.  Il semble me comprendre.  Il me dit toutefois que l'autobus ne peut attendre et me demande de prendre le suivant de 13h30. Pourquoi?  Mon sac doit arriver plus tard, le chauffeur de la minivan l'a retrouvé.  Il m'amène ensuite au comptoir pour changer mon billet et pour choisir une place sur le bus suivant.  Il me dit d'attendre et qu'il m'apporterait mon sac dès qu'il arriverait.  Pas beau ça?  Ma bonne étoile en voyage semble encore au rendez-vous. Je préviens mes collègues qui semblent un peu inquiets.  Comme c'est moi qui ai réservé la guesthouse et qui connait SHV, je leur dis que l'on va s'appeler.  Indispensables les téléphones en voyage et tellement pratiques!

En attendant à la gare, ma voisine me fait la conversation.  C'est une cambodgienne de mon âge qui parle anglais et un peu français.  Elle est infirmière et a une soeur qui vit à Paris.  J'ai eu l'heureuse surprise dans le bus de voir que c'était ma voisine de siège. Quel hasard!  Bref! Nous avons continué à discuter et à faire connaissance.  Elle m'a même invité  au mariage de son fils le 8 février à Sihanoukville.  Il est ingénieur en électronique et m'a parlé longuement du système d'éducation supérieur au Cambodge.  Ses deux fils ont fait des études universitaires payées par le gouvernement.  Cependant, le gouvernement paie quand les résultats sont de 99,6% et plus.  Pas pour tout le monde!  Bref! Elle a eu deux et trois emplois toute sa vie pour faire vivre ses trois enfants (le mari semble regarder le paysage...).  Maintenant, elle peut travailler à mi-temps,  ses enfants ayant un bon emploi et peuvent l'aider.  C'est l'habitude ici.  Les enfants doivent s'occuper des parents.  Son avenir est maintenant assurer.  Je devais manger avec elle cette semaine,  malheureusement, son numéro de téléphone s'est à moitié effacée sur la carte où je l'ai écrit. Elle était très gentille et intéressante.

Même si je suis partie presque deux heures après le groupe, je suis arrivée une heure plus tard qu'eux.  J'avais suggéré d'aller manger sur la plage à deux rues de la gh pour découvrir les BBQ de poisson, fruits de mer et viande, accompagnés de salade, pommes de terre, pain à l'ail.  Avec une bière, c'est 3,50$, les deux pieds dans le sable et avec une pleine lune en prime!
À mon arrivée, ils étaient déjà partis.  Je devais retrouver mon ami Pierre qui était à SHK en même temps que moi.  Il est en Asie depuis octobre et nos chemins se croisent encore cette année au Cambodge.  Nous sommes donc partis ensemble à la plage et avons retrouvé le groupe attablé sur la plage.  Ils semblaient rayonnants de se retrouver dans un endroit aussi agréable. J'étais bien contente de retrouver cette partie de SKV que j'apprécie bien.

Pour samedi, après une longue promenade sur la plage le matin,  je suis allée à la plage Orchheteal, à l'endroit habituel. Les garçons du restaurant où j'ai l'habitude de m'installer m'ont reconnu de loin.  Le plus vieux a quinze ans.  Il travaille là depuis au moins trois ans.  Pierre et moi, nous sommes installés sur les chaises longues pour tout l'après-midi.  Comme d'habitude, les masseuses, manicures, vendeuses de fruits, nous proposent leurs services...parfois avec insistance.  Moi, je n'achète les fruits que de Pella depuis trois ans.  Elle était bien contente que je me souvienne de son prénom.  Pierre n'a pas résisté au massage de pieds et moi, à l'épilation des jambes avec un fil.  Je trouve que l'eau est plus chaude que la semaine dernière à l'Ile aux lapins, même si les vagues sont assez fortes. Quel plaisir de se baigner dans la mer!

J'ai proposé de souper au New Sea View Villa, un restaurant que j'aime beaucoup sur la route qui mène à Serendipity Beach.  Notre groupe s'est donné  rendez-vous là-bas et le repas fût apprécié par tous, sauf pour un plat de fruits de mer.

Dimanche matin, après une petite réunion avec les profs de Kep, nous partons en tuk-tuk vers Otrès Beach, à quelques kilomètres de SHV. Mes collègues de travail de PP ont d'abord fait une tournée de la ville et sont ensuite venus à Otrès.  Nous nous sommes retrouvés au Moora pour un après-midi de rêve.  Je trouve qu'Otrès a beaucoup changé depuis que j'y suis venue en 2011.  Les guesthouses et restaurants de plage sont plus modernes, plus propres et la nourriture y est variée et délicieuse. 






Otres Beach
Il y avait des musiciens qui jouaient de la musique des années 70 et du blues qui se mariaient agréablement au vent et aux vagues.  Sublime avec un petit coktail... J'y serais restée quelques jours de plus. Moment magique... La prochaine journée à la plage devrait être à Bali. 

Pour terminer la fin de semaine, nous retournons manger à la plage pour en profiter au maximum. Le retour se fera en après-midi.  Après ces trois journées, c'est un peu difficile de retourner en ville pour travailler pour deux autres semaines. Je ne fais pas de projets pour la dernière fin se semaine, je verrai...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire