mercredi 30 janvier 2013

Fin de semaine à Kep

Après notre première semaine de travail à Phnom Penh, nous avions bien besoin de prendre un bol d'air frais.  J'avais proposé au groupe d'enseignantes que nous nous retrouvions les fins de semaine pour faire le point et éventuellement, partager nos expériences.  Kep, au sud-est du Cambodge, est une station balnéaire en plein essor.  Beaucoup de français y ouvre des hôtels, guesthouses et restaurants.  Une équipe de six autres bénévoles y poursuivent le travail commencé l'année dernière.  On y peinture les bâtiments et deux enseignantes animent des activités éducatives et aident le professeur de français. Donc, c'était l'endroit rêvé pour notre équipe de PP pour aller nous ressourcer. Pour moi, c'était aussi l'occasion de revoir des endroits que j'aime beaucoup.  L'animation du Crab Market, ses restaurants de fruits de mer délicieux, les couchers de soleil, le Village des enfants où nous travaillons, les magnifiques restaurants en hauteur... le personnel du Seaside guesthouse et ses deux chiens.  Pour samedi, l'équipe de Kep nous a organisé une excursion à l'Ile aux lapins à une vingtaine de minutes en bateau. Curieusement, il faisait un peu frais (Eh oui!) avec un petit vent.  J'avais même des frissons lorsque je me suis baignée dans la mer.  Nous avons passé une journée de farniente sur la plage et avons merveillement mangé.  Pour moi, ce fût du crabe au curry.  Très bon, même s'il faut travailler pour chercher la viande dans les petites carapaces.
Très belle journée!


Ile aux lapins
 



Seaside guesthouse
 

Seaside G

Crab Market
 





Au retour d'une promenade au Crab Market dimanche matin, j'ai rencontré trois jeunes filles du Foyer pour enfants de Kep.  Elles m'ont reconnu.  J'en ai profité pour aller avec elles au Foyer pour dire bonjour aux enfants et adultes que je connais.  Le directeur et la bibliothécaire étaient absents; dimanche oblige.  Cependant, il y avait beaucoup d'enfants que j'ai reconnu.




Nous sommes retournés dimanche après-midi vers Phnom Penh.  En approchant de la ville, il y avait beaucoup de circulation.  Nous avons mis au moins une heure de plus que pour l'allée.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Jocelyne
    Un petit mot pour te dire que les dernières semaines ont été dures ,
    Lina a perdu sa sœur Réjane il y a deux semaines après un combat à l'hôpital tout cela fut éprouvant pour elle et la famille
    On part pour 2 semaines vendredi au lieu de deux, les vacances vont permettre de recharger les batteries au soleil . On pensait tout annuler ou reporter mais des amies français avaient déjà réserver leurs billes pour venir nous rejoindre une semaine. Je vais prendre le temps de te lire car je me suis pris tout un rush de travail. Bonne continuité de séjour et à plus tard à ton retour.
    Jean François


    RépondreSupprimer