jeudi 3 janvier 2013

Nouvelle aventure en Asie du sud-est


Cette fois, c’est sans hésitation que je me suis décidée à repartir en Asie pour la quatrième fois en 5 ans.  D’abord, pour fuir notre trop long hiver (à mon goût) qui n’en finit plus de finir.  Comme le dit si bien Dominique Michel » dans sa chanson « J’haïs l’hiver » : « …l’hiver, c’est comme le hockey, y’a des finaaales jusqu’au mois de mai!  »

 J’ai accepté de  retourner au Cambodge poursuivre le travail commencé avec  CASIRA (projet parallèle Entraide Cambodge) lors de mon dernier voyage. Cette fois, je vais animer des activités éducatives en français auprès des enfants des centres choisis à Phnom Penh.  Si je n’étais pas coordonnatrice des activités éducatives d’Entraide Cambodge, j’aurai préféré aller à Kep en bord de la mer,  dans un centre connu et surtout, revoir des enfants que j’aimais déjà. Comme je souhaite que nous intervenions dans deux centres à PP, c’est plus compliqué et difficile à faire à distance.  Nous serons donc une équipe de six bénévoles à PP, deux enseignantes et quatre autres membres qui travailleront à la rénovation.

 Départ de Québec le 7 janvier avec Eva Air en passant par Toronto et Taipei.

Arrivée à Phnom Penh le 9 janvier après plus de 22 heures de vol. Prix du billet : 1715$ C’est cher!  Comme bénévole de CASIRA, nous devons passer par un fournisseur choisi et le choix des dates est plus limité. Il faut respecter les dates du travail.

 Mon voyage en Asie se fera en trois parties.  D’abord, je travaillerai au Cambodge durant les cinq premières semaines.  Ensuite, avec une volontaire du projet, nous voyagerons au Laos du sud jusqu’à Ventiane. Là, nous déciderons de la suite selon le temps qu’il nous restera.  Elle doit retourner au Cambodge pour rejoindre des amis qui travailleront au projet jusqu’au 16 mars.  Et moi, je dois retourner vers Bangkok prendre un avion pour Bali le 19 mars. J’y retrouverai une copine française pour une dizaine de jours.  Je compte prendre les derniers jours seule pour me reposer et profiter doucement de « l’Île des dieux ».  Je reviendrai au Québec le 12 avril en passant par Taipei, où je passerai une nuit.  Voilà le projet 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire