mercredi 23 janvier 2013

Mission à Phnom Penh

Déjà presque deux semaines que j'ai commencé  le travail à Phnom Penh.  D'abord, il a fallu rencontrer les responsables des deux centres où je voulais démarrer des activités éducatives à PP. Ensuite, la visite des centres et la rencontre du seul enseignant en français nous ont fait constater combien les enfants qui vivent dans les CER, centres des enfants de la rue, sont occupés. Un horaire de ministre! Certains ont des cours de français de 5h30 à 6h30 am en plus de la classe normale, des cours d'informatique, d'anglais, de rugby au centre.  En plus, ils doivent faire du ménage et des tâches pour le centre.  Il y a bien peu d'adultes pour s'occuper de quarante ou soixante enfants.  Il y a un directeur ou une directrice, une ou deux  cuisinières qui font aussi les nourrices et une bibliothécaire qui fait un horaire d'activités à la bibliothèque (hygiène, dessin, bricolage, jeux, devoirs et leçons, etc...). 





Je travaille avec une autre enseignante (en arts plastiques) et, nous nous sommes mis d'accord qu'il fallait faire des activités ludiques  plutôt qu'académiques pour ces enfants qui semblent parfois très fatigués. ASPECA a accepté notre proposition d'horaire et de tâches sans discuter. Je voulais avoir un nombre limite d'enfants et toujours les mêmes autant que possible.  Ce fût fait, mais ça varie toujours un peu. 

Nous commençons les activités par le lavage des mains et, ce n'est pas superflu.  Ce n'est pas évident ici, il n'y a pas de lavabo. On revient donc à la bassine dans la cour.  Nous avons écrit une chanson pour stimuler l'activité.  On entend maintenant régulièrement dans la cour des enfants chantonner: "Lave, lave, lave, je me lave les mains, je frotte partout, je frotte..."
et "Frère Jacques", en canon...  Bref, le travail est bien commencé et ça se passe très bien.  Travailler à deux est très agréable et nous nous complétons bien.

La dernière fin de semaine, notre équipe de PP est allée retrouver l'équipe de Kep.  Je voulais rencontrer les deux enseignantes pour voir comment elles s'étaient organiser.  Comme la bibliothèque est en chantier de peinture, elles n'ont pas vraiment commencé d'activités structurées.  Elles n'ont pas de groupe fixe.  Nous nous retrouverons à Sihanoukville la prochaine fin de semaine et j'ai hâte de voir où elles en sont.

Vivre à Phnom Penh n'est pas une cinécure.  Aussi, nous sortons les fins de semaine pour nous aérer un peu.  J'étais heureuse de revoir Kep, le Seaside guesthouse, les restaurants Kimly au Marché aux crabes et Le bout du monde.  Évidemment, je ne veux pas penser que j'aurai pu travailler là, au bord de la mer avec de beaux couchers de soleil tous les soirs....  J'ai choisi de venir à PP pour démarrer un nouveau lieu de travail pour des bénévoles enseignantes.  On verra ce que cela va donner et ensuite, nous déciderons si nous poursuivons cette aide à PP.

À part les repas aux restaurants, je n'ai pas pris vraiment de moments pour moi.  Je travaille beaucoup: préparations d'activités et de matériel, deux cours par jour. Un cours le matin et l'autre en fin d'après-midi.  Comme ça fait trois ans que je viens ici, j'ai déjà beaucoup visité les points d'intérêt et je connais pas mal de bons restaurants. 

Malgré cela, j'ai vécu deux expériences hors de l'ordinaire.  Nous avons été invités à une réception de mariage du responsable cambodgien de l'entretien des bâtiments.  Beaucoup d'extravagances.  Les mariés ont changé de vêtements trois fois en trois heures, un repas de 8 services, des musiciens et chanteuses sans arrêt et des centaines d'invités qui défilent pour le banquet et qui se font photografier avec les nouveaux mariés à l'arrivée.  Dans un pays de misère, j'avoue que ça choque un peu, tout comme les Lexus, Mercedes et Hammer qui sont très très nombreux ici.









 




Aujourd'hui, en sortant de notre premier cours, nous devions aller au bureau d'EAA.  Sur la rue, il y avait un énorme tente comme j'avais déjà vu pour un mariage l'année dernière.  C'était en fait une cérémonie de prières et remise de dons à 102 moines qui étaient déjà assis. Je n'avais pas mon appareil photos, mais ma collègue l'avait.  Yé!  On nous invite à entrer et nous voilà intégrées à l'événement.  On nous sourit, même les moines, on nous dit que l'on peut photographier, on nous donne des choses à offrir aux moines, je donne de l'argent à un homme qui en a pour offrir, il ne veut pas et une femme arrive qui accepte volontiers.  Akune tomtom!!!  C'est très important pour les bouddhistes de faire des dons pour se mériter des indulgences.  Tout le monde donne, même les plus pauvres et ils sont reconnaissants à ceux qui acceptent.  J'aime ça! Ici, je fais la charité avec joie.










Nous nous sommes bien intégrés dans le coin.  On a un bon service à l'hôtel, chez la blanchisseuse d'en face, des tuk tuk du coin, du restaurant que nous avons adopté à côté. C'est le côté que j'aime de m'installer quelque part.  Tout le monde nous sourit et nous aide avec gentillesse.  Hier, j'ai perdu mon porte-feuilles.  Pas de panique, car je croyais bien le retrouver.  De retour à l'hôtel, la réceptionniste que me voit arriver, me le présente et me dit: Mama.... et sourit. Eh oui!  Elle m'appelle Mama,  C'est fréquent ici c'est une marque de respect envers les ........
C'est aussi pour l'honnêteté et la générosité des gens que j'aime l'Asie.



26 commentaires:

  1. Bravo Jocelyne de prendre cette défi en main. Je suis fier de toi. Bravo aussi pour cette description de la tache et le context. Tu as choisi le bon moment pour partir, il fait -23C actuellement, ils nous promet -26 cette nuit, -38 avec l'effet des vents.... Bon sejour a PP!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci John, c'est gentil. Oulala... le froid ne me manque pas. Ici, la chaleur est beaucoup plus supportable qu'en mars et avril dernier. Une petite brise, le bruit des vagues et la douceur de la mer... Nous terminons une magnifique fin de semaine à Sihanoukville et Otres. Pierre est ici, nous avons passé du bon temps. Salutations à ta gang!

      Supprimer
  2. Bon début de séjour alors même si tu sembles travailler et t'investir bcp, c'est génial ce que tu fais et tu dois en retirer bcp chaque jour émotionnellement. Bravo pour tout ce dévouement vanessa nessie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa. Effectivement, nous travaillons beaucoup mais nous avons aussi beaucoup de plaisir avec les jeunes, les cambodgiens et notre équipe de travail. Nous en retirons beaucoup.

      Supprimer
  3. Bonjour Jocelyne, contente de lire que le projet progresse bien. Bravo! Et que dire des photos!!! Merci de me faire voyager. Ici l'hiver est beau et froid. Spinning en piscine 2 fois/semaime. Semaine prochaine raquette au Refuge du parc Chaudières-Appalaches. Mais le goût de danser la salsa me tenaille!!! À bientôt?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de l'hiver qui a ses charmes. Je ne te parle pas de la journée que nous avons passé aujourd'hui à Otrès Beach... Par ces froids sibériens que vous vivez, ce serait indécent ;-)

      Supprimer
    2. Bravo Jocelyne. Tu salueras mon amie Suzanne. Au plaisir de vous lire. Guy

      Supprimer
  4. salut joceclyne trés intéressant tout ça mais depuis le 2 pas de message snif raconte biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience... Dernière activité de groupe demain. Ensuite, un ou des messages avant de quitter pour le Laos. Bisous,

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Ahaa, its pleasant dialogue about this piece of writing here at this blog,
    I have read all that, so at this time me also commenting at this place.


    Look into my web-site ... casino avec bonus sans depot

    RépondreSupprimer