dimanche 3 avril 2011

Bac Ha

Nous avions achete un forfait sans trop savoir ce que ca comprenait.  Je croyais avoir simplement un transport pour le marche du dimanche de Bac Ha.  En fait, c'est une excursion offerte par l'hotel. Donc, nous avons une guide locale Hmong qui accompagne le groupe dans un minibus.  Il y a aussi un deuxieme bus plus grand qui fait le meme tour.

Ce sera donc, le transport de Sapa vers Bac Ha, la visite d'un village et le retour vers Lao Cai ou nous prendrons le train de nuit pour le retour vers Hanoi. Nous avons  tous les repas inclus pour la journee. On ne se plaint pas.  Donc, notre excursion a Sapa qui coute 114$ comprend le train de nuit, deux nuits a l'hotel, tous les repas de deux jours, les transports vers Lao Cai et deux excursions.  Un trek d'une demie-journee a Cat Cat et une journee a Bac Ha.  Ce n'est pas cher.  Nous avions insiste pour avoir un train confortable et un hotel bien et chauffe avec vue et non une excursion cheap.  A notre hotel de Hanoi, la receptionniste m'avait dit que ce serait plus cher si nous y allions par nous meme et je pense que c'est vrai.  Cela aurait ete aussi moins facile.  A  la fin d'un long voyage comme ca, on n'a plus envie de se compliquer la vie.

La route vers Bac Ha est superbe.  En descendant de Sapa, on voit mieux les paysages de riziaires, les gens au travail, les petits sentiers dans ces pentes, l'eau verte de la riviere au fond de la vallee. C'est magnifique! Malheureusement aucun arret pour les photos.  Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de place pour arreter dans cette route plutot etroite bordee de precipices... Notre chauffeur conduisait sur la ligne blanche, depassait dans les courbes.  J'ai fait une petite priere et j'avais mal au coeur en plus.  J'etais bien contente d'arriver en bas a Lao Cai pour laisser nos bagages dans (je ne sais pas trop quoi) un garage, entrepot, non ferme ou des ouvriers contruisaient des murs en brique. Bon! C'est le Vietnam. Je me disais que c'etait la derniere fois que je me paye une route pareille.  J'en ai asssez fait.  On repart pour Bac Ha et rapidement, ca recommence.  On remonte une montagne et le chauffeur depasse...  Il faut savoir que les montagnes ici sont des pitons et non des chaines de montagnes comme les Laurentides, les Apalaches ou les Rocheuses comme au Canada.  Imaginez les routes tout autour...  C'est l'aventure.

Le marché de Bac Ha est renomme pour son authenticite.  Ici, les gens des minorites ethniques viennent y faire du commerce.  Ils vendent et achetent.  C'est haut en couleurs. Nous sommes a quelques kilometres de la Chine et ils viennent aussi de la.  Nous avons surtout vu des Hmongs fleurs, mais il y en a beaucoup.  J'y ai vu la vente d'un buffle noir qui semblait couter 4 000 000 de dongs (200$) d'apres ce que j'ai pu compter rapidement.  Il est parti avec un anneau dans le nez tres docilement avec son nouveau maitre.  Le probleme avec une excursion, c'est que nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour faire le marcher.  Moins de 2 h alors que je pensais y passer la journee.  Je n'ai rien achete, j'ai fait des photos.  C'etait vraiment interessant.










Apres avoir partage le diner avec tout le groupe, nous avons attendu presque deux heures les deux chauffeurs de nos bus qui etaient au poste de police.  Les gens de l'hotel et les guides ont du negocier pour les faire sortir et je pense qu'ils ont paye cher.  On ne sait pas trop ce qui s'est passe.  Une rumeur disait qu'ils s'etaient fait prendre a jouer aux cartes a l'argent et une autre rumeur qu'on les avait retrouve couche plein d'alcool de riz...  On ne comprenait pas qu'ils essaient d'aller les recuperer plutot que de nous trouver d'autres chauffeurs.  On a donc manque l'autre village, mais les Hmongs fleurs ont fait de bonnes affaires, car en attendant, plusieurs ont fini par craquer et achete des sacs.  C'est moi qui ai commence car je trouvais que mon manteau devenu inutile (enfin de la chaleur!) etait plus leger dans un sac. Apres, plusieurs ont suivi.






On nous a amene a la frontiere chinoise  situee vraiment a Lao Cai et notre guide locale et sympathique nous a quitte pour une nouvelle guide vietnamienne a l'air bete comme bien d'autres vues dans la gare.  Aucun sourire, des ordres secs et vite que l'on en finisse!  C'est aussi ca le Vietnam.
Nos guides locales

La frontière chinoise

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. @Jocelyne, je crois que nous n,avons pas eu de chance avec la temperature. Sapa est une region magnifique, c,est evident. C,est une region de trek pour decouvrir les minorites ethniques du nord. Alors, comme je ne fais pas de trek, je me suis contentee des ethnies commercantes, si on peut dire. Je suis contente d,y etre allee, mais je n,y retournerais pas. Je suis decue de ne pas avoir pu admirer la beaute des paysages. Mais on ne peut rien contre la temperature.

    RépondreSupprimer
  3. Voyage très intéressant tout de même malgré la température ... pas de chance !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer