vendredi 8 avril 2011

Dernier jour au Vietnam

Demain je prends l'avion pour Hong Kong.  On dirait que le froid est enfin termine  ici.  Depuis hier, les receptionnistes de l'hotel ont enleve leur manteau d'hiver.  Elles sont beaucoup plus elegantes ainsi avec leur ao dai. Aujourd'hui, je suis sortie en T-shirt et en sandales.

Hier, j'ai eu droit a un bain vietnamien total dans le bus local de Ninh Binh vers Hanoi.  Toujours la meme musique a plein volume.  En deux heures, trois pieces differentes et a chaque changement, le volume augmentait ainsi que le rythme. Boum! Boum! Boum! La vitesse suivait le rythme de la musique.  On pese sur le champignon, on klaxonne sans arret et on depasse sans jamais ralentir.  Pas certaine qu'il y avait un frein et tout cela sous la pluie.  J'ai fait une petite priere...  J'ai sorti mes bouchons pour les oreilles et j'ai quand meme attrappe un mal de tete. Apres deux jours dans les riziaires, ca surprend. A Hanoi, les klaxons m'irritent passablement aussi.  J'en ai assez.  Suis bien contente de partir...








Aujourd'hui, je suis allee au nord du lac me promener dans les petites rues des 36 metiers en direction du pont francais (dont j'ai oublie le nom).  J'ai fait beaucoup de photos des ruelles, de la vie dans la rue, des trottoirs encombres de motos, de cafes, de petits commerces...  J'ai meme vu saigner des poules dans une casserole.  D'habitude, elles sont encore vivantes ou deja deplumees les pattes en l'air. Tout cela sur le trottoir. A Hanoi, les pietons marchent dans la rue.  Enfin, dans le vieux Hanoi. La rue de mon hotel est plus large et les trottoirs aussi; c'est agreable.  J'ai trouve le fameux pont, mais n'y suis pas montee.  Pas trouver l'acces.  Je suis retournee sur mes pas apres dix minutes d'attente pour traverser une rue.  Comme c'etait un sens unique et qu'il y avait des voitures, c'etait beaucoup plus difficile que de se faufiler entre les motos.  Je suis donc retournee vers le grand marcher pour trouver un cyclo pousse, car j'etais fatiguee de toute cette circulation et du bruit incessant. Je suis descendue au sud du lac pour visiter le musee des femmes vietnamiennes.  Tres interessant et touchant.  Ces femmes sont d'un courage et travaillantes comme on ne peut imaginer.  Elles ont participe autant aux guerres du 20e siecle que les hommes.  En plus, sur les photos, elles sont toujours souriantes en travaillant comme des hommes et parfois comme des betes. Tres beau musee moderne avec explications en francais.


Presque deux mois au Vietnam et je n'ai pas tout vu c'est certain.  C'est un grand pays avec des regions et des peuples tres differents.  J'aurai aime visiter les minorites des hauts plateaux avec les Easy riders.  J'aurais aime passer moins de temps a Hanoi et plus dans le Delta et aller a l'ile de Phu Quoc.  Mais, je suis contente de tout ce que j'ai vu et des gens rencontres.  La majorite des vietnamiens rencontres ont ete tres sympathiques.  Il est vrai que dans le nord, ils sont parfois rudes.  Apres des mois sans soleil, je comprends aussi.  Il faut voir la tete des quebecois au mois de mars apres des mois d'un hiver qui n'en finit plus.  Les sourires ne sont pas aussi faciles qu'au printemps. J'avoue que depuis des semaines de temps gris, j'ai perdu mon bronzage et ressemble a une quebecoise en fin d'hiver.  On va donc me reconnaitre facilement.

J'ai trouve que le Vietnam est un pays beaucoup moins zen que le Laos ou la Thailande. Tres contente de l'avoir visite, mais je n'y reviendrai probablement pas.

Demain, la grande ville de Hong Kong m'attend pour quatre jours.  Tous les voyageurs rencontres qui y sont alles ont adore.  On verra. L'aventure continue, mais en solo cette fois.

1 commentaire: