samedi 2 avril 2011

Deux jours a Sapa

Ce matin, j'ai perdu le message que j'avais ecrit.  Tant pis! C'est ca l'informatique ici.  Je vais donc resumer car il se fait tard et demain, le depart est a 7h pour le marcher du dimanche de Bac Ha.
La brume est toujours la.  Elle s'est un peu levee en apres-midi pour redevenir encore plus dense.  Tres decevant!  J'ai pense achete des cartes postales pour les photograpier car en deux jours, nous n'avons pas vu ces beaux paysages si fantastiques.  Les riziaires ne sont pas vertes de toutes facons, mais la facon de cultiver en terrasses dans la montagne est tres impressionnante.  Car, lorsque je dis montagne, c'est tres tres abrupte.  Ce matin, nous avons descendu au village Cat Cat a environ 3 km de Sapa.  S'il n'y avait pas de brume, je pense que l'on pourrait le voir au fond de la vallee.  Ca descend vraiment.  Evidemment, je pensais a la remontee.  A mon age et avec mon entrainement,  il faudrait peut-etre un monte-charge...  Ce village Hmong tres rapproche de Sapa est evidemment tres visite par les touristes qui defilent sur la route qui mene a une cascade tout au fond. Il y a beaucoup d'enfants tres beaux, mais aussi tres sales.  Les petites filles commencent tres jeunes a vendre des babioles, alors que les garcons jouent et demandent des bonbons. Au village, comme il y a des boutiques, les femmes ne nous harcelent pas comme a Sapa. En fait, elles sont surement  parties a Sapa.  Nous les avons rencontrees en descendant a Cat Cat.  Pour la remontee, je me suis payee un motobike qui nous attendaient lorsque ca commence a grimper.  Je m'en doutais.  A mon age, je n'ai rien a prouver et je n'ai pas envie de me faire souffrir.  J'etais bien contente lorsque je suis arrivee a notre hotel, le Summit Hotel qui porte bien son nom.  C'est le dernier en haut du village de Sapa.  J'imagine que la vue est tres belle des chambres cote village. Nous avions insiste pour avoir une chambre avec une belle vue.  Nous sommes donc au 5e etage et avons un balcon. Ca doit etre bien beau.


                                                                                                   En route pour Sapa






    Une pipe à eau traditionnelle


Hier, j'ai descendu et remonte deux fois la route de l'hotel jusqu'en bas du village qui est tout en pentes.  Je le sens encore dans les cuisses (il n'y a pas d'ascenseur a l'hotel pour les 5 etages). Les gens doivent avoir de bons mollets ici.  Quebec, ce n'est rien! Ce sont des "cotelettes'...

Des que l'on sort de l'hotel, nous sommes attendues par les petites vendeuses Hmongs et Daos qui nous accompagnent tout au long de la promenade.  Elles nous proposent des bijoux, des sacs, des babioles pas toujours interessantes.  Elles sont tres charmantes dans leurs magnifiques costumes tres distinctifs et tres souriantes.  Je me suis bien amusee avec elles, meme si elles sont collantes.  On finit toujours par succomber apres un moment.  Elles creent des liens et on a envie de leur faire plaisir.  Elles se laissent photographier et sont d'une patience...  Il y en a une qui m'a meme dit que si j'achetais un petit truc elle ne me suivrait plus.  Je lui ai repondu que je serai decue de ne plus la voir, qu'elle est mon amie.  Elle a bien rigole.  Elle m'a finalement abandonne lorsque nous sommes entres au restaurant. Je l'ai retrouve au marche et j'ai finalement achete un petit bracelet. 

                                            
                                                                                                Vendeuses Hmongs





      
Femme Dao



Hier et aujourd'hui apres-midi, nous avons fait les boutiques et le marche de Sapa.  Je me cherchais un anorak North Face car ce sera bien pratique chez moi. J'en ai finalement achete un qui me plaisait moyennement, mais a 37$, ce sera bien correct pour marcher au bord de la riviere.

On ferme les lumieres du resto, c'est signe qu'il faut monter les 5 etages. De toute facon, j'ai les pieds geles.

4 commentaires:

  1. Il fera 8 degrés aujourd'hui. On a eu de la neige hier. Tu arriveras avec le beau temps.
    Bon retour, Claire

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jocelyne!
    Je fais un 2e essai...Tu sembles faire un voyage exceptionnel. Je suis très heureuse pour toi, car tu l'avais tellement préparé. Ton épaule semble se porter mieux. Je pense à toi.
    Bye! France M.

    RépondreSupprimer
  4. Allo Frace, contente de savoir que tu me lis. Oui, mon epaule est correcte. Il n'y a que le dos, mais comme ma valise a des roulettes... Salutations a toute la gang du Vignoble!

    RépondreSupprimer