mercredi 6 avril 2011

Baie d'Halong

Il y a la Baie d'Halong maritime que l'on connait par ses paysages de cartes postales. Nous y avons passe une nuit la semaine derniere.  Qu'en dire? C'est magnifique, meme dans la brume.  Ca donne une impression de mystere...









Il y a la Baie d'Halong terrestre que je connaissais moins.  C'est comme l'autre Halong par ses pitons rocailleux qui surgissent de toutes parts, mais au milieu des champs.  C'est la ou nous sommes depuis hier. De Hanoi, on prend le bus pour Ninh Binh. Nous logeons Chez Loan a environ 5 km de cette petite ville, soit a Tam Coc dans un petit hotel contruit au milieu des riziaires.

Hier, nous avons explore les environs a bicyclette et nous avons enfin pu prendre des photos de riziaires et de travailleuses qui pataugent dans la boue toute la journee.  Il y en a deux qui travaillent juste a cote de l'hotel.  Elles etaient la ce matin et  elles sont toujours la a 5 h , Les journees sont longues pour elles. Beau temps, mauvais temps. Hier, le temps etait... gris mais beaucoup plus doux.  Les paysages etaient tout de meme magnifiques.  Se promener a pied, a velo ou en barque dans cet endroit  fait du bien apres la ville bruyante de Hanoi. Pas de Klaxon. C'est d'une serenite...



Les touristes viennent a Tam Coc pour les paysages du film Indochine tourne ici, mais aussi pour visiter des grottes en barque sur une petite riviere. Nous avons rencontre plein de touristes hier pendant notre randonnee a velo. Nous voulions plutot aller visiter les grottes de Trang Ang moins frequentees a 12 km d'ici et beaucoup plus belles, parait-il.  Comme ce matin il faisait gris et qu'en plus il pleuvait un peu, nous avons laisse tomber. Ca coute cher de taxi, et Loan nous a deconseille d'y aller. Zut! Venir jusqu'ici pour ca et ne pas y aller, c'est decevant. La pluie a cesse, mais il restait un tout petit crachin. Nous sommes donc repartis a bicyclette et avons fait la ballade en barque de Tam Coc.  C'etait tres calme par ce temps et malgre tout, magnifique.  Je ne regrette pas du tout.  Il n'y avait pas beaucoup de touristes et c'etait tellement reposant de flotter dans ce paysage d'une beaute inimaginable.  L'eau transparente, sans le moindre vent, refletait les montagnes qui nous entouraient.  Des aigrettes, des poules d'eau, quelques travailleuses dans les riziaires et les petites chevres sont les rencontres faites tout au long de la ballade.  Je vous epargne les vendeuses qui nous attendent dans des barques au bout du parcours car nous commencons a savoir dire non. Pas question de se laisser gacher un bon moment par des irritations marchandes. Y'en a un peu marre des vendeuses...






Nous avons continue a explorer a bicyclette une autre region.  Malheureusement, le crachin est devenu de plus en plus mouille.  Bref, nous sommes rentres trempes. Nous devons partir demain a 15h30 avec un Open Bus.  Ce sera un peu long si la pluie continue, car a l'hotel, il n'y a rien a faire et le confort est minimum. Il n'y a qu'un ordinateur pour les dix chambres.  L'avantage ici c'est que Loan parle francais et presque tous les clients aussi.  Ca fait du bien.

8 commentaires:

  1. Allo Jocelyne,

    Suis rentrée du Guatémala depuis quelques jours et j'avoue que j'avais négligé de visiter ton blog durant un moment car j'étais très prise par les activités humanitaires. J'ai lu en rafale ce matin tes messages. Vraiment intéressant. J'ai hâte de t'entendre de vive voix et de regarder tes photos.
    Au plaisir d'avoir de tes nouvelles à ton retour. Pierre-Jacques arrive autour du 19 avril. Nous ferons un souper-récit-voyages.

    Nicole Leclerc

    RépondreSupprimer
  2. Allo Nicole, J'ai un peu suivi vos aventures sur le Blog de Ruth. Ca m'a vraiment donne envie d'y aller. J'ai hate d'etre choisie. OK pour un souper. Ca va faire des sujets: Cambodge, Vietnam, Guatemala... Peut-etre que ca va prendre plusieurs soupers. Bien hate de vous revoir et de retrouver mon lit.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Jocelyne, merci pour les infos sur Indochine. J'avais visionne le film avant mon depart et je compte bien le revoir tres bientot. J'etais dans la region de Ninh Binh (Tam Coc) ou une partie du film a ete tourne. Je revoyais les scenes dans ma tete.
    Pour le climat, nous avons attendu le plus possible avant de monter au nord parce que je savais que c'etait l'hiver. J'esperais tout de meme un peu de chaleur precoce... Ca commence d'ailleurs depuis hier, mais c'est humide. Ah! Je vois un rayon de soleil dehors.
    Pour Sapa, c'est pareil. Je sais bien qu'il aurait ete preferable de venir plus tard, mais comme je voyage en partie pour fuir l'hiver, je ne viendrai jamais ici en ete. Pour les treks de Sapa, un guide et une inscription est obligatoire, sauf pour le village de Cat Cat a 3 km. Je t'assure que les gens portent des costumes traditionnels et ce n'est pas pour les touristes. On les voit partout, dans les champs, dans les sentiers, au marcher, sur la route, meme en moto. Je ne sais pas pour les villages eloignes, mais j'imagine que c'est encore plus vrai. Ca ne ressemble pas aux villages pres de Chang Mai, je te l'assure. A Cat Cat, c'etait touristique. Boutiques, resto, de chaque cote de la route empruntee par les visiteurs. Mais, c'est normal, car tout pres de Sapa.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    super carnet de voyage, j'aime bien... Si vous avez le temps jeter un coup d'oeil sur ce récit et n’hésiter pas a laisser un commentaire.

    Voici le lien: http://www.visoterra.com/voyage-vietnam-et-cambodge-du-6-au-26-avril-200/la-baie-d-along.html

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    j'aime bien vos photos, super boulot. J'aimerais vous inviter a decouvrir un site qui propose beaucoup de recit de voyage. Si vous avez le temps passer sur http://www.visoterra.com/voyage-vietnam-et-cambodge-du-6-au-26-avril-200/la-baie-d-along.html

    Bonne lecture

    Sébastien

    RépondreSupprimer