jeudi 19 janvier 2012

2012 Aventure et mission

Lorsque je suis revenue de Hong Kong le 13 avril dernier, je ne croyais pas retourner en Asie du sud-est aussi tôt.  J'ai eu le siège d'avion imprimé dans le dos pendant des semaines... La route est si longue. Trois avions, la moitié de la planète à traverser et douze heures de décalage. Environ trente heures de voyage. On est loin de la téléportation de Patrouille du Cosmos!

Le 19 janvier 2012, je suis pourtant en route.  En attente à l'aéroport Pearson de Toronto  pour prendre un long, très long vol pour Seoul en Corée. Ensuite, un dernier avion m'amènera à Phnom Penh, au Cambodge le 20 janvier à 22h. Levée ce matin à 3h30 après seulement deux ou trois heures de sommeil.  Les déneigeuses ont travaillé fort cette nuit à Limoilou. Et je ne dors jamais en avion. Je ne serai pas fraîche à l'arrivée.

Pourtant, le Cambodge ne m'avait pas donné envie d'y retourner quand j'y suis passée l'an dernier.  La pauvreté, la saleté et surtout, le souvenir encore très manifeste de l'un des plus atroces génocides récents m'ont laissé un sentiment d'oppression.  J'ai fait "Ouf" quand je suis arrivée au Vietnam.  Et j'y retourne... mais pour travailler cette fois.  Ce pays pauvre se développe bien mal comparé à ses voisins.  Depuis les années 90, de nombreuses ONG tentent de remettre sur pied ce pays dévasté et sans ressources professionnelles. Les résultats de l'aide humanitaires ne sont pas toujours  évidents mais, ce n'est pas un gouvernement corrompu qui réussira à sortir son peuple de la misère.

Donc, notre petit groupe de vingt-quatre bénévoles de CASIRA, une association québécoise qui oeuvre surtout en Amérique latine, tentera de faire une différence pour certains. L'instigateur du projet est mon ami Pierre-Jacques qui a voulu aider un cambodgien qui a fondé un orphelinat (ODA) et qui rêvait de construire des écoles d'anglais dans la région des temples d'Ankor. Cet hiver, nous construirons une troisième école dans un petit village.  Diverses équipes étudieront les possibilités d'aider les villageois à développer des moyens pour opérer cette école, qui est devenu un centre d'activités éducatives.  Je vous en reparlerai plus tard. 

Un autre volet de notre travail est notre collaboration avec un importante ONG française, ASPECA.  Cet hiver, trois équipes de cinq personnes iront travailler dans un orphelinat à Kep, où ASPECA est impliquée.  Trois membres travailleront à l'entretien et la restauration des bâtiments (surtout à la peinture) et  deux autres enseigneront le français à des enfants de  5 à 18 ans.

Mon travail consiste à conseiller et aider Pierre-Jacques à la coordination des équipes d'enseignantes, ce que je fais depuis mon passage au Cambodge en février dernier.  Je n'ai pas vraiment besoin d'aller au Cambodge pour cela, le gros du travail étant réalisé.  Ma mission est de rechercher d'autres projets ou collaboration pour 2013.  Je vais donc au Cambodge comme agente de développement pour Entraide Cambodge de CASIRA.

Je commence mon travail dès 9h le 21 matin, par la rencontre de la responsable cambodgienne d'ASPECA et de Pierre-Jacques qui viendra m'accueillir.  Pas fraîche, mais on verra...

7 commentaires:

  1. c génial d entreprendre une telle action c courageux de ta part et comme on dit ici "respect" tu auras plein de choses à nous raconter. Tu vas te sentir utile c chouette. Pour combien de temps pars tu ? Moi je ne sais pas si je pourrais faire cela, qui sait dans le futur peut être ! profite quand même de ce séjour pour toi aussi
    bon courage bon vol et pourquoi ne prends tu pas de stilnox pour dormir dans l'avion ? ça aide
    au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Courage et prends du temps pour ton plaisir.
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. Chère Jocelyne, il me semble te l'avoir déjà dit, mais je voudrais tellement faire de l'aide humanitaire et ce que tu réaliseras est tout à fait extraordinaire. Toute ton expérience sera mise à profit et je suis certaine que ce que tu apporteras sera un +. Madeleine Harvey

    RépondreSupprimer
  4. @Vanessa, je pars 2½ mois, mais je pense prendre un mois de vacances. Pas de somnifère dans l'avion, ce n'est pas recommandé. Il faut bouger régulièrement pour éviter les risques de phlébites sur les longs vols. Je bois beaucoup d'eau, pas de café, ni vin (quoique j'en ai pris un petit verre) et je me lève souvent pour aller au toilette et faire des exercices.

    @ Madeleine, prends ta carte de membre de CASIRA. Il y aura peut-être des besoins de bénévoles l'an prochain, si je trouve d'autres projets.

    @Claire, il y a des projets dans l'air pour le plaisir. Peut-être que je vais devancer mes vacances pour mon anniversaire. J'aurai de la visite du Québec pour l'occasion. Nous fêterons nos 60 ans à trois.

    RépondreSupprimer
  5. Bon voyage, chère Jocelyne, bien du bonheur dans ton beau projet. Je te suivrai à la trace encore cette année. C'est toujours passionnant. Écris le nom des endroits afin qu'on puisse aller voir sur Google et mieux imaginer. Je t'embrasse. Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique! Je vais écrire les noms des endroits au complet. Promis. Bon hiver!

      Supprimer
  6. J'espère te voir à la rencontre de Casira le 3 juin 2012. Tu pourrais nous expliquer si tu as de nouveaux prochains.

    Je serai à cette rencontre. Nicole

    RépondreSupprimer