mardi 24 janvier 2012

Blessing Ceremony

Le voyage pour Siem Reap a été assez éprouvant.  D'abord le bus est parti en retard.  Il ne devait pas faire d'arrêt, mais le conducteur s'est arrêté quand même.  J'ai toujours soupçonné que les conducteurs avaient une commission dans les restaurants d'escale.  Bref, je suis arrivée trop tard à Siem Reap pour prendre la voiture de location avec les autres bénévoles.  Pierre-Jacques m'avait réservé une moto qui connait l'endroit.  Donc, ce fût l'aventure en moto sur les routes de poussière de la cité d'Ankor.  Pas de casque, mais heureusement, j'avais mon chapeau Tilley pour me cacher un peu du soleil.  Sans crème solaire, ni bronzage, je suis vulnérable aux coups de soleil.  Après plus d'une heure, il a fallu demander à tous les adultes en vue (il n'y en avait pas beaucoup) la direction du terrain à bénir.

 Finalement, nous sommes arrivés sains et saufs (après un dérapage dans le sable) avec une quinzaine de minutes de retard.  Je me sentais fourbue et poussiéreuse pour une arrivée remarquée.  Les prières, incantations, ablutions étant commencées, je me suis assise discrètement parmi les invités d'honneur, soit les bailleurs de fonds (nous), Leng et sa vingtaine d'enfants, sa femme enceinte, les professeurs, le shérif, quelques villageois et de nombreux enfants. Les prières étaient faites pour chasser les fantômes du terrain  (il doit y en avoir beaucoup à mon avis) et c'était une cérémonie hindouiste.  Les moines et nonnes n'étaient pas habillés en moines.  Ils et elles étaient rasées par contre.  Nous avons eu droit à un superbe spectacle de danse traditionnelle kmer (Apsara) donné par les enfants de Leng.  Cette année, ils avaient des costumes en plus, contrairement à l'an passé.  Très très bien! Je mettrai des photos et vidéos bientôt.  Ils n'ont pas beaucoup changé, j'en ai reconnu plusieurs.  Eux par contre, ne m'ont pas reconnu.  La première fois, j'étais avec Hélène Bougeois-Leclerc et, je passais pas mal inaperçue.





Nous sommes revenus vers 18h en ville, en voiture cette fois.  J'étais contente de rencontrer et faire plus ample connaissance avec les membres de notre groupe de CASIRA au bar Viva Mexicana pour une tequila.  L'an dernier, nous y allions tous les jours. Nous avons soupé sur une belle terrasse en haut de l'hôtel en face du nôtre.  Peu d'employés (congé du nouvel an chinois), le service a été très lent.  Nous nous sommes couchés vers 11h.  Et moi qui était levée depuis 5h30 et qui avait fait toute cette route,  je suis tombée comme une roche.

Le nouvel hôtel de Siem Reap est très bien, mais n'a pas de piscine.  Indispensable à mon avis, dans cette ville chaude et poussiéreuse!

7 commentaires:

  1. Quelle aventure! Je t'imagine et ça m'impressionne! Belle suite. J'adore te lire. Monique

    RépondreSupprimer
  2. Quel début de séjour au Cambodge! Ta randonnée en moto me rappelle un parcours en mille-kilos (une sorte de camion ouvert, sans vitre aux fenêtres, servant d'autobus) en Côte d'Ivoire. Quand nous sommes partis d'Abidjan, il y avait des Noirs et des Blancs à bord. Quand nous sommes arrivés à destination, dans la ville de Man, il n'y avait plus à bord que des... Roux! La poussière de la route avait estompé les différences de couleurs. Quel beau voyage, cependant, par les routes poussiéreuses, cahoteuses, sous un soleil toujours rayonnant et un ciel toujours bleu! J'ai hâte de lire ta prochaine péripétie. Je t'embrasse. Jean

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jocelyne,
    je ne suis pas capable de te lire ma vue a été attaquée par un avc mercredi dernier je suis resté à l'hopital 1 sme. mon moral est bon j'ai eu peur mais là Ça va excuse les fautes je te lirai + tard quand ma vue sera à son meilleur je pense à toi bisous à + soit prudente bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut signer ton nom, je ne sais pas qui a une un avc. J'espère que ça va mieux. Bisous,

      Supprimer
    2. C'est moi Claudette je vais mieux je suis au repos pour 3 mois j'ai eu peur mais heureusement ce n'est que ma vue, je te reviendrai + tard bisous Roland te fait la bise.

      Supprimer
    3. Bonjour Claudette, je suis désolée pour toi. J'espère que tu vas t'en remettre complètement. Repose-toi bien. Salutations à Roland.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    pi???? je veux lire la suite... C'est magnifique ici, blanc et bleu, mais pas comme en Tunisie... plus froid :-)
    Claire

    RépondreSupprimer