mercredi 25 janvier 2012

Visite chez ASPECA à Phonm Penn

Je suis bien en retard dans mon carnet de voyage. Problème de temps et de connection Internet.
On reprend donc à Phnom Penh, où je suis allée, tel que prévu, rencontrer la directrice de Aspeca le 25 janvier a.m. Elle a invité une volontaire qui l’assiste pour quelques mois à assister à notre rencontre.  Aspeca est enchanté du travail de nos cinq bénévoles à l’orphelinat de Kep et le directeur également.  Je crois qu’ils sont réellement impressionnés par le travail de quatre femmes et d'un seul homme, tous d’un âge respectable.  Ainsi, j’ai senti une grande ouverture à une collaboration future. La directrice m’a proposé de visiter 4 foyers à Phnom Penh; j'avais mentionné que ce serait intéressant pour nous d'avoir au moins un groupe dans la capitale.  Comme j’insiste pour avoir des chantiers au sud au bord de la mer,  elle propose Sihanoukville qu’elle n’avait jamais mentionné auparavent et Kep, s’il y a encore du travail à faire. Elle a très bien compris que j’irai voir ailleurs, si Aspeca n’a pas de centres là. On dit souvent chez Casira que l'on est généreux, mais pas niaiseux.  Ce qui signifie que l'on profite de la vie tout en faisant du bénévolat.

Avec l’assistante, nous avons visité deux orphelinats et notés le travail à faire.  L’un est  en plus mauvais état que l’autre, avec des problèmes d’infiltration de trois sources différentes.  Nous convenons que nous visiterons les deux autres un peu plus éloignés du centre, dès mon retour à Phnom Penh.  Cela fait donc une possibilité de 6 centres déjà, alors que nous avons besoin de 2 ou 3 seulement pour l’an prochain. J’ai trouvé très intéressant de voir le fonctionnement de ces orphelinats.  Il y a beaucoup d’entraide de la part des enfants et les quelques membres du personnel semblent très dévoués.  J’ai été impressionnée de voir la petite cuisine où une seule cuisinière prépare tous les repas pour 70 enfants. La cuisine n’est pas vraiment équipée. Pas de frigo, un ou 2 poêles (genre de camping à 2 ronds), pas de table, des petits comptoirs. Mais bon! Comme elle est seule…

Le directeur a un lit dans son bureau, j’imagine qu’il couche là. Le directeur et la directrice des 2 centres m’attendaient avec toute une liste de réparations et rénovations à  faire.

Demain, départ pour Kep pour assister aux derniers cours et ateliers de français et à la réunion de coordination des équipes 1 et 2 de Casira.  Il y aura changement d’équipes et je tiens à être au courant de ce qui se passe en enseignement pour pouvoir aider les équipes suivantes au besoin.  Nous avons beaucoup insisté sur l’importance de la continuité.
Je n'ai pas encore réussi à lire mes photos sur mon laptop.  Il faudrait que j'y mette du temps... quand j'en aurai.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire