samedi 28 janvier 2012

Chantier de Kep

Transport en bus pour Kep.  Départ avec 45 min de retard pour une durée de 4h30 environ. Plus on s’approche du sud, plus le paysage est beau.  C’est un peu montagneux et plus vert.  Je descends du bus près de la mer (Yes!) et de la plage de Kep.  Je saute dans un Tuk tuk et je demande le Seaside Guesthouse.  Heureusement qu’il connait, car j’ai oublié de chercher l’adresse. Arrivée à la Kep Seaside guesthouse, je suis surprise de voir que c'est tout neuf (en fait pas terminé) et les chambres sont très belles, avec un balcon vu sur la mer et une magnifique salle de bain de décor très actuel.  Pas mal plus belle que chez moi! Le seul problème, c'est qu'il n'y a que les deux lits comme meubles.  Rien d'autres pour le moment.  Mais pour 14$ faut pas être trop exigent.  En plus, c'est à 5 minutes du Crab Market et de l'orphelinat où l'équipe travaille.

 Le Crab Market est très intéressant avec ses restaurants spécialisés surtout en fruits de mer. Kimly a été adopté par le groupe qui y mange presqu'à tous les jours.

 Notre équipe de 2 enseignantes et 3 travailleurs manuels ont fait un travail impressionnant, surtout avec cette chaleur. En trois semaines, ils ont peinturé 2 maisonnettes de 4 pièces où habitent une dizaine d'enfants et une nounou et restauré la grille et le portique d'entrée.   Le directeur est enchanté que son portique brille de tous ses feux, avec couleurs criardes et dorures nombreuses.  Et c'est à son goût (pas au nôtre). On a beau être pauvre, on est fier!

Je resterai donc ici de jeudi à mardi.  Jeudi et vendredi, j'ai assisté aux cours de français.  Samedi, nous sommes allés à l'orphelinat pour terminer les fiches pédagogiques que j'avais demandées qu'elles complètent et faire des photocopies.  Le directeur était là, même le samedi.  Dimanche, nous sommes invités à une fête organisée à l'orphelinat pour souligner le départ du groupe 1 et peut-être l'arrivée du groupe 2.  Nos bénévoles ont créé des liens avec les enfants et se sont bien amusés. Ils resteraient bien faire le 2e mandat,  tellement ils apprécient Kep et leur travail.

Pour souper, nous sortons à différents restaurants. Kimly évidemment, la pizzéria et Au bout du monde, un restaurant français aménagé à flanc de montagne près du parc de Kep.  J'ai vraiment bien mangé et bu. Prix: entre 6$ et 12$ pour des fruits de mer frais, savoureux souvent assaisonnés du fameux poivre de Kampot, boisson incluse.  C'est plus cher qu'habituellement, mais comme on est généreux, mais pas niaiseux... On se gâte.

6 commentaires:

  1. Récit fort intéressant. Continue, j'aime ton humour et ça me donne envie de partir
    Renée

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer