jeudi 31 mars 2011

Dans la brume

Apres une nuit dans le train Orient Express pour Sapa, supposement Deluxe, nous sommes arrives vers 6h. On nous attendait pour nous conduire au Summit Hotel de Sapa en minibus.  En ce petit matin, les paysages du nord sont prometteurs: riziaires et cultures en terrasses, petits sentiers, buffles noirs dans la rue, villages accroches a la montagne, quelques paysants deja au travail, quelques jeunes filles en costume traditionel, enfants a bicyclette (courageux dans ces montagnes) qui s'en vont deja a l'ecole... Pour se rendre a Sapa, il faut monter et la route est en lacet qui serpente toujours plus haut.  Je n'aime pas beaucoup ce genre de routes, car j'ai toujours l'impression que ma vie tient a un fil... un depassement dans une courbe, un buffle dans la route dans un detour, une distraction du conducteur.  Meme si la vue est epoustoufflante, j'ai toujours hate d'arriver et je fais meme une petite priere.  Ce serait bete que le voyage s'arrete la.  Je pense toujours a la descente  pour le retour et j'espere que les freins sont en bon etat. J'ai vu dans la region de Dalat que l'on arrosait les freins en bas de grosses pentes.  On devrait penser a cela pour la cote de Port-au-Persil dans Charlevoix.

La route est assez longue et plus on monte, moins il y a de vue.  En fait, on se retrouve dans les nuages et on ne voit que la brume... Cest assez chiant!  Venir si loin pour avoir la tete dans les nuages.  Si ca ne se leve pas, je me demande si je ferai le trek demain.  J'avais bien insiste pour avoir du chauffage a l'hotel.  Eh bien! Il y a de la brume qui sort de ma bouche quand je respire et je suis... dans l'hotel. On annonce 25 et 30 degres pour les prochains jours a Sapa.  J'ai hate de sentir cela! 

Ce n'est pas un Poisson d'avril, malheureusement!

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Jocelyne,il est ecrit dans le Routard qu'il y a du chauffage a vapeur. Je ne sais pas ce que c'est et a part la vapeur qui sort de nos bouches, je ne vois rien. En tout cas, il fait froid partout. J'avais demande du chauffage lors de la reservation et on m'a donne un petit radiateur electrique qui fait bien son possible, mais la chambre est grande et tres mal isolee. Il n'a pas fait 25 degres aujourd'hui a Sapa, mais peut-etre 15 ou 17. Pas chaud! Et toujours dans la brume...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant ton récit... j'attends la suite avec impatience..
    Evelyne

    RépondreSupprimer