vendredi 3 février 2012

Semaine du 29 janvier 2012

Fête à l'orphelinat

Dimanche après la réunion de coordination, le groupe de CASIRA était invité pour une petite fête à l'orphelinat.  Scéance photos avec l'équipe qui termine son mandat devant les travaux réalisés,accueil du nouveau groupe, chansons en français, spectacle de danse kmer (Apsara) donné par les enfants et finalement, danse générale.  À 5h de l'après-midi, inutile de dire que c'était aussi un vrai sauna.  Nous avons presque appris la danse en ligne que les kmers dansent partout, sur la promenade à Phnom Penh, à la télé, dans les clips... C'était bien agréable. Les enfants sont très sympathiques et attachants. Lundi midi, départ du groupe 1 pour Phnom Penh et repos pour moi à la magnifique piscine de La Véranda. L'endroit est superbe et la piscine salée pour moi toute seule à un moment donné.




Posted by Picasa




Sihanoukville

Mardi, je suis partie en minibus pour Sihanoukville, une station balnéaire populaire au Cambodge (la seule d'ailleurs). J'ai réservé une petite guesthouse française recommandée par Le Routard et une copine française.  Comme je suis seule, j'ai pensé que ce serait sympathique d'être entre francophones et ce sera la première fois que je fais cette expérience.  La guesthouse est plutôt sommaire, le restaurant français est bien et le proprio Valton est sympathique. La clientèle, disons que ce sont des habitués, homms surtout, qui y viennent régulièrement.  Ils fument, boivent et ont des petites amies cambodgiennes. Pas mon style quoi! Comme il n'y a pas de climatisation, je n'y retournerai pas. 

La rue qui descend à Serendipity Beach où je logeais l'année dernière est transformée.  Il y a un an, c'était un chantier de construction.  Je disais toujours que c'était Beyrouth après un bombardement.  Maintenant, la rue est pavée, de nombreuses et nouvelles contructions sont apparues. C'est assez chic. Je suis retournée au même petit coin de plage à Ochheuteal beach que l'an dernier.  Les garçons du resto sont adorables, ils ont changés l'ameublement et derrière, on a contruit des douches et toilettes propres.  C'est appréciable. Au bout de cette plage, il y a moins de touristes et le soir, il n'y a que des kmers qui viennent y manger en groupe. 



Je suis allée à SKV pour y visiter l'orphelinat Aspeca.  C'est le plus gros que j'ai visité jusqu'à maintenant.  Il compte environ 170 enfants dont 140 internes et le reste externe, c'est-à-dire qu'ils vivent dans leur famille qui est aidée par Aspeca. C'est un peu sur le modèle de celui de Kep.  Des petites maisons avec environ 10 enfants et une maman. Chaque maison a son potager et il y a un beau grand bâtiment communautaire pour l'infirmerie, la salle de broderie, de couture, etc.  Les salles de classe sont en retrait.  On y donne des cours de récupération pour aider les grands à passer leur bac (lycée) et des cours de langues (anglais, français).  La bibliothèque est aussi dans un bâtiment séparé. Il y a plein d'arbres fruitiers, des terrains de jeux, un kiosque, des potagers.  Bref, c'est vraiment un beau milieu de vie pour un orphelinat.  J'avoue que ce n'est pas ce que j'imaginais. Quand on voit les enfants qui vivent sur les trottoirs et qui ramassent les bouteilles de plastique, je me dis que ceux-là ont de la chance, Aspeca les aide jusqu'à leur autonomie. Comme la directrice ne parle pas français, ni anglais, elle était accompagnée par une ancienne filleule qui parle bien français et qui est professeur de français au Lycée.  Elle a même fait l'université.

 Malheureusement, tout est en bon état et très propre.  Quelques toitures à changer ou réparer et ce n'est pas le genre de travail que CASIRA fait habituellement.  La majorité des bénévoles sont des femmes retraitées.  Moi, je ne monterais certainement pas sur le toit du kiosque pour le réparer! Il y aurait possibilité d'aider aux cours de français et à l'animation de la bibliothèque.  J'ai visité des guesthouses autour et j'en ai trouvé deux très bien, dont l'une à 10 minutes à pied de la Victory Beach et de l'orphelinat et c'est très très chic.  Prix non négocié pour un groupe: 15$ ou 20$ selon la grandeur, avec a/c, Wi-fi, eau chaude ascenseur et balcon privé. L'orphelinat en retrait d'une pagode et la belle guesthouse près d'une plage tranquille serait un lieu de travail intéressant pour nos bénévoles s'il y avait du travail pour nous.
Il y a eu deux orages assez violents à SKV pendant mon séjour. Impressionnant!

Retour à Kep

Vendredi matin, je repars en minibus pour Kep.  Cette fois, pour découvrir le coin avec l'équipe en place.  L'équipe 2 ira sur l'ile aux lapins (Koh Tonsai) demain et dimanche, ce sera la visite des points d'intérêt de la région de Kampot et Kep: marais salant, plantation du poivre, caverne, temple...

Arrivée tôt à Kep, j'en profite pour mettre à jour mon blogue.  Malheureusement, le téléchargement des photos est trop long.  Il faut que je trouve une solution à ce problème.

4 commentaires:

  1. Dommage pour les photos. Mais contente d'avoir des nouvelles. Les petites amies ne sont pas trop jeunes j'espère...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Jocelyne. Je te suis toujours avec grand intérêt. Belle suite. Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique, ça fait plaisir d'avoir des commentaires. J'espère que tu vas bien.

      Supprimer