samedi 12 mars 2011

Danang et rabatteurs

Vendredi, petit arret non prevu a Danang pour visiter le musee Cham fortement recommande dans le Routard. Ca valait la peine de visiter ce musee qui contient les plus beaux vestiges de la civilation Cham qui occupait la cote centrale du Vietnam du 3e  au 15e siecle (a verifier).  C'etait la meme epoque que la cite d'Ankor. Ca me donne envie d'aller visiter le site My Son qui semble interessant quoique tres devaste par les bombardements americains.  C'etait un refuge vietcong.

                                                                         L'art Cham au Musée de Danang







Danang nous a donne l'accasion de connaitre un peu les entourloupettes  (rabatteurs) dont on parlent souvent dans les forums.  D'abord, le taxi Mailinh (compagnie de confiance habituellement) nous a conduit au mauvais hotel.  Je ne me suis pas mefiee; mais quand j'ai visite la chambre, ca ne correspondant pas du tout a ce que je m'attendais pour 12$  En verifiant le nom, j'ai compris que nous n'etions pas au bon endroit.  Les taxis qui amenent des clients ont une commission.  Nous sommes donc partis avec nos valises a l'hotel  reserve, situe a environ 100 m et qui donnait sur la riviere.  Malheureusement, il ne valait que 12$
Apres la visite du premier qui etait recent, avec ascenseur et tres beau, ca ne me plaisait pas tellement.  Tristounet! Surtout, il y avait de la moisissure sur les murs de la salle de bain et du corridor.  Nous sommes donc retournes au premier qui nous avait fait un rabais tout de meme:17$ au lieu de 20$ Il y a vraiment une grande differente de qualite entre un hotel de 10-15$ et un de 20-25$  A la fin, nous ne serons pas plus pauvres de nous payer un peu de confort.  Il n'y avait que le boss qui parlait anglais a cet endroit, par contre.  Alors, hier soir, la reception l'a appele pour que je reserve des billets de bus pour ce matin vers Hoi An a 35 km de Danang.

Donc, a l'heure prevue que le bus vienne nous prendre a l'hotel, nous n'avions pas encore les billets que nous avions paye cher (80 000 dgs, soit presque 4$).  J'ai rouspete, car c'est le meme prix que Mui Ne-Dalat (4h de bus).  Il a explique que c'etait un bus special, pas un bus local... Je lui ai dit que nous avions toujours pris les meilleurs bus. Bref! On s'est fait roule. Donc a 11h arrive un 4X4 avec un type pas trop sympathique qui n'avait pas les billets de bus promis.  On devait les avoir au bureau de la gare, mais nous n'avions aucun recu.  Je n'etais pas contente.  Le type qui parlait anglais nous propose donc pour 50 000dgs supplementaires de nous amener a Hoi An avec un arret a la montagne de marbre.  Je lui dis que l'open bus que j'avais achete y arretait. Il dit que non... Je commencais a comprendre l'arnaque des billets de bus non livres.  Il  y avait une jeune couple de Hanoi qui etait deja dans la voiture.  Ils etaient dans la meme situation que nous et on leur a demande le meme prix que nous.  J'ai decide d'accepter car, nous n'avions pas de billets de bus de toutes facons. J'ai pense que ce serait une facon differente de faire la route.  Le type de l'hotel aura certainement sa petite commission sur le taxi. Ici, ca fonctionne souvent comme ca.  Tout le monde a sa petite commission lorsqu'il vous amene un client.  Mais cet hotelier, je ne le recommanderai pas, meme si son hotel est tres bien.

Nous avons pu visite a notre rythme la montagne de marbre, qui est un tres beau site.  Comme nos 2 compagnons parlaient vietnamiens, ils pouvaient nous traduire en anglais les informations que de jeunes guides locaux donnaient dans les magnifiques grottes.  Par contre, la montee etait assez raide.


Un énorme ascenseur en construction devant la montagne de marbre





Nous nous sommes ensuite faits conduire a deux hotels. Le conducteur n'etait pas content, mais ca ne me genait pas du tout.  Apres tout, c'est lui qui nous a "enleve".  Le premier hotel visite (pas cher) etait deprimant comme celui d'hier. Nous avions reserve un autre qui avait une piscine, mais qui coutait 25$.  Tres bel hotel avec un proprio tres sympathique.  J'ai un peu negocie le prix et j'ai obtenu les petits dejeuners inclus.  Ce qui revient a environ 6$ de rabais sur le 25$ demande.  Ca le vaut, car c'est vraiment bien.  La piscine, par contre est tres froide.  Ca fait des annees que je ne me suis pas baignee dans une eau aussi froide.  A Quebec, la piscine que je frequente depuis des annees est a 30 degres et meme le fleuve Saint-Laurent est plus chaud.

Ici, on n'entend pas parler du Tsunami au Japon.  Ca me fait tout bizarre ce Tsunami. Il y a 2 ou 3 jours, quand je marchais sur la promenade qui longe la mer de Chine a Nha Trang les vagues etaient tres grosses.  Alors, j'imaginais que l'eau se retirait et qu'un Tsunami arrivait.  Je pensais que  le mieux serait probablement de courir a mon hotel et je me demandais alors s'il etait preferable de monter sur la terrasse au 5e etage ou d'aller au dernier etage ferme, soit au 4e.  Je me souvenais des images du Tsunami de Phuket, il y a quelques annees et je voyais l'enorme vague qui tombe sur l'hotel. Alors, probablement que la terrasse ne serait pas securitaire et que le 4e avait plus de chance.  Bizarre!  Ca me trouble un peu quand j'apprends aujourd'hui que c'est arrive tout pres, le lendemain...

2 commentaires: