lundi 21 mars 2011

Hue, ville imperiale

L'arrivee a Hue, il y a deux jours, s'est faite par temps froid et humide.  On se serait cru en novembre au Quebec.  Je ne veux pas me plaindre de la temperature, mais ca commence a faire.  Depuis Dalat, il n'y a eu que trois jours de beau temps. Je regrette de ne pas m'avoir fait coudre un manteau plus chaud a Hoi An, la ville des tailleurs. Car en montant vers le nord, ca risque de continuer.  Maintenant, je regarde la meteo a la tele, ce que je n'avais pas fais depuis deux mois.  Il a neige a Sapa, nord-ouest de Hanoi et il parait que les gens voulaient tous y aller pour faire des bonshommes de neige.  Pas moi!  Je commence a penser prendre un bus pour le Cambodge ou le Laos, ou il fait chaud...  Mais aujourd'hui (et hier), il fait chaud, tres chaud meme et humide. Donc, les previsions meteo ne sont pas meilleures ici que chez nous.  On prevoyait du temps plutot frais.

Alors, je me suis infiltree en douce au bord d'une piscine d'un grand hotel.  J'y ai passe tout l'apres-midi.  L'eau etait drolement froide, mais ca rafraichissait bien.  C'est vrai que j'avais recu un massage au Spa de cet hotel avant donc, je me sentais cliente.  Il y avait peu de gens et j'etais drolement bien sur la chaise longue a l'ombre d'un beau parasol tout propre. J'etais seulement un peu genee de stationner mon vieux velo entre les grosses voitures.  Au retour, il etait change de place.  Il devait faire ombrage aux Mercedes...

En arrivant a Hue il y a deux jours, nous avons marche vers la Cite imperiale que nous avons finalement tout visite.  C'est vraiment grand et sans indications. Donc pour faire une visite en individuel, ce n'etait pas facile.  Je sais que l'on recommande de prendre une guide, ce que j'aurais bien aime d'ailleurs mais, mon compagnon de voyage ne veut pas payer pour ca.  Je le comprends, car il en a toujours une gratuitement. Moi! Le Guide du Routard en main, je me demerde avec le mini plan de la ville et je lis a voix haute les explications (il n'a jamais ses lunettes).  Pas facile de se retrouver dans ce tas de ruine qui a ete fortement bombarde par les americains.  Il ne reste pas grand chose et les restaurations sont commencees, mais  peu avancees.  Donc, est-ce le froid ou le manque d'explications? Bref! Je ne suis pas impressionnee par la cite, ni par la citadelle autour. Quatre jours ici, c'est trop.  Hier, nous avons fait une excursion pour visiter des tombes (qui sont parfois des residences) d'empereurs.  Le matin en bateau sur la riviere des Parfums et l'apres-midi en autobus.  Meme chose.  Les tombes sont peu restaurees.  On devine que l'endroit devait etre charmant, mais pour le moment, c'est un peu desolant.  Heureusement, nous avions un excellent guide.  Interessant, cultive, intelligent, il nous a parle enormement de la philosophie vietnamienne et de l'histoire.  J'etais decue de ne pas tout comprendre parfaitement, meme si son anglais etait excellent. Moi, je ne suis pas excellente en anglais malheureusement.







Hier soir, il y avait un evenement special a Hue.  Une parade et une reconstitution de rites imperiaux.  Ca commencait en face de la porte de la Cite pour se diriger vers une esplanade pas tres loin.  Donc, la parade a commence quinze minutes en avance et a dure... quinze minutes.  Heureusement que j'avais insiste pour partir plus tot, car nous l'aurions manquee.  C'etait beau de voir les armes, les mandarins, les elephants et l'empereur en costumes d'epoque.  La pleine lune etait au rendez-vous, ce qui etait magnifique au-dessus des murailes de la vieille cite. Nous avons essaye de suivre la parade en velo pour trouver l'endroit des rituels, ce qui nous a fait nous melanger a la foule a pied, en velo, aux charrettes... Il n'y avait pas beaucoup d'etrangers, ce qui a attire l'attention de la tele locale qui est venue nous interviewer. Lorsque nous avons enfin trouve l'endroit apres bien des detours (la police bloquait des rues), nous ne sommes pas restes tres longtemps.  Ca ressemblait a une messe du pape retransmise sur ecran geant.  Meme les chants ressemblaient a des chants religieux catholiques. Ennuyeux!  Apres cette soiree typique, nous sommes alles manger dans un restaurant tres populaire et recommande dans tous les guides: la Carambole. Un bon spagetthi italien avec du parmesan! Miam! Ca change du riz.





7 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de te lire,ici tout va bien demain se sera mon opération pour mon orteil marteau, une semaine sans me servir de mon pied droit et 7 semaines sans conduire,Roland termine ses traitements jeudi et le 4 avril son traitement choc ilest un peu fatigué à part cela tout va bien,au plaisir de te lire à nouveau bonne continuité bisous Roland et Claudette

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir chère Jocelyne,

    Je lis tout avec beaucoup d'intérêt. Même si je n'écris pas, tu es dans mon coeur et mes pensées.

    Ici, malgré tout, la vie suit son cours... Mon fils et les enfants se portent bien, le mieux possible... On fait tous de notre mieux.

    Ce sera bon de te revoir.

    Belle suite et fin de voyage.

    Tendresse

    Monique

    RépondreSupprimer
  3. Bojour Jocelyne,

    D'après ce que je lis de ton journal, il n'y a pas deux jours qui se ressemblent. Heureusement que tu as l'esprit ouvert et que tu sais t'adapter. C'est la meilleure chose en voyage et surtout c'est ce qui amène parfois de belles surprises.

    Parlant de surprise, tu ne seras pas étonné d'apprendre que les chaleurs tardent à s'installer ici à Montréal. Une journée douce, une journée de chnoutte et une journée de neige avec des plaques de glace dissumulées sous le fin tapis de neige.

    Hier, je revenais d'un rendez-vous et j'ai passé par le parc Lafontaine. J'observais les jolis flocons qui tourbillonnaient doucement tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite et tantôt sur mon visage pour couvrir mes lunettes de fines gouttes. C'était magnifique et j'avais le sourire Pepsodent d'une oreille à l'autre. Ça faisait longtemps que j'avais marché dans le parc. C'était tranquille et magnifique.

    J'avais emprunté le chemin bordé d'arbres mais j'ai changé d'idée pour prendre le petit chemin près du petit lac encore glacé.

    C'est en tournant le coin que j'ai glissé sur une plaque de glace. Boum à terre ! Je vais m'en sortir, ne t'inquiète pas. C'est juste que ma promenade s'est terminée en cliponant. J'ai quand réussi à avoir un rendez-vous avec ma physio aujourd'hui.

    J'ai pensé à toi hier lorsque j'ai entendu qu'il y avait eu un tremblement de terre de niveau 6 au Myanmar et que les secousses semblent s'être étendues jusqu'en Thaïlande et au Vietnam. La terre tremble beaucoup et ça me touche encore plus quand je sais que ma cousine préféré est dans les environs.

    Profite bien des derniers moments de ton voyage. J'ai bien hâte de te revoir.

    Johanne

    RépondreSupprimer
  4. Chere Monique,
    Je pense souvent a toi et a ta famille. Je ne doute pas que tout ce beau monde saura s'adapter a la situation. Bon courage encore et moi-aussi, j'ai bien hate de te revoir.

    RépondreSupprimer
  5. Johanne, c'est tres agreable de te lire. Ouin! Je connais les hivers qui s'eternisent. Et les chutes sur la glace sont de plus en plus inquietantes en vieillissant. On risque davantage de se blesser. Mets tes crampons!
    Ici, je decouvre l'hiver asiatique... Tristounet!

    RépondreSupprimer
  6. @ Claudette. Courage a tous les deux et bon repos. Je pense a vous. Bisous,

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    c'est un super carnet de voyage que nous avons la. J'ai adorée et sa donne envie. Merci pour ce partage. Si vous avez le temps, passer sur http://www.visoterra.com/voyage-cambodge-sur-les-traces-du-cyclobarang/a-phnom-penh-en-cyclopousse.html , ou j'ai trouver des récits tres intéressant.

    Bonne lecture a vous et tous vos commentaires sont les bienvenue

    A bientot

    Sébastien

    RépondreSupprimer