jeudi 10 mars 2011

La plage de Nha Trang






La ville est bordee par une belle plage de sable fin.  Elle est propre car nettoyee tous les jours. C'est vraiment un endroit superbe! La mer est turquoise et les vagues... et bien, ce sont des rouleaux tres dangereux.  Pour s'y baigner, il ne faut pas etre peureux.  D'abord il faut plonger sous les vagues fortes qui s'ecrasent sur la plage et ensuite nager au-dela des rouleaux, mais sans trop s'eloigner.  Le courant est fort et pourrait emporter les imprudents.  Bon! J'avoue que je ne m'y suis trempee que le bout des orteils.  Le courant, les grosses vagues, c'est beau en photos.

Hier, nous avons loue une moto pour aller a Bai Dai (long beach) a 17 km au sud d'ici. La mer y serait plus calme.  La route de montagnes est tres belle.   En arrivant, ce n'est pas tres invitant, ce n'etait pas la belle plage que l'on nous avait tant conseillee. Une rangee d'abris en plastique accueillent les visiteurs.  Ce sont des restaurants tenus par des vietnamiens qui semblent habiter la.  Il y a des tables et des chaises de plastique, des transats et meme des douches payantes (toujours en plastique).  Il faut d'abord passer par les restaurants pour acceder a la longue plage deserte hier. C'est une magnifique plage, large et deserte.  Un endroit superbe pour marcher, car pour la baignade, c'est assez risque.  On nous a bien averti de rester dans les quelques premiers metres, car les courants sont la-aussi, tres forts.   Le temps etant plutot tristounet, l'envie de se baigner etait moins present.  Encore une petite trempette d'orteils... Mais c'est tout de meme un peu dommage.  Une si belle plage!  Les fruits de mer sont tres frais et delicieux par contre.

Il y a eu de plus courageux. Un groupe de vietnamiens venus pour manger des fruits de mer se sont baignes apres leur repas avec tous leurs vetements evidemment, comme on voit toujours en Asie.  Les surveillants  de plage sifflaient constamment pour les concentrer au meme endroit.  Il y avait au moins 50 personnes aussi serrees que dans une petite piscine. C'est la premiere fois que je voyais des surveillants de plage en action.  D'habitude, ils ne sortent pas de leur petit poste de travail.  Il parait que meme les noyes doivent attendre que l'heure du lunch soit passee pour qu'ils appellent les secours. Donc, ne pas se noyer entre 11h30 et 13h30!

Aujourd'hui, dernier jour a Nha Trang et le ciel est de plus en plus couvert.  Ce matin, je voulais lire a la plage, car il y a de belles chaises longues et confortables.  Apres environ 2 h, j'ai du revenir a l'hotel.  J'avais froid et il pleuvait un peu.  Il parait que ce n'est pas habituel en cette periode de l'annee.  En remontant vers le nord, je m'attends a cette temperature, mais j'espere revoir le soleil d'ici la fin du voyage.  Il y a d'autres plages, notammet a quelques kilometres de Hoi An, la prochaine destination.

Le sejour balneaire de Nha Trang n'est pas une reussite pour la plage! Par contre, j'ai beaucoup aime la ville et l'hotel.

6 commentaires:

  1. Jocelyne, console-toi, il fait moins 4 ici, du verglas, de la neige, de la pluie, et tout ce qui va avec. Je me sauverai peut-être l'hiver prochain... Bonne route! Claire

    RépondreSupprimer
  2. Donne de tes nouvelles. On ne parle que du tsunami et de ses effets possibles sur les côtes. Où es-tu? Claire

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Pas entendu parler du Tsunami avant vous. J'attends mon bus pour Hoi An. Ce n'est pas directement au bord de la mer.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer