mardi 29 mars 2011

Hanoi toujours gris...

Je ne connais pas d'autre couleur a Hanoi: gris, gris, gris... Le ciel, la rue, le lac.  Parfois quelques gouttes de pluie en plus.  Bon! C'est comme ca. Il faut faire avec, ca pourrait etre pluie, pluie, pluie, mais ce serait aussi gris. J'ai montre une photo d'une amie de Quebec prise hier (dans Charlevoix je crois) a la receptionniste.  Elle a ete frappee par le ciel bleu et la neige blanche. Ca la faisait rever. C'est pour dire.

On en profite pour visiter des musees.  Heureusement, il y en a beaucoup a Hanoi.  J'ai particulierement apprecie le Musee d'histoite du Vietnam. Dans un batiment colonial magnifique, les expositions etaient tres bien presentees.  La, j'aurais apprecie avoir un guide, car les explications etaient en vietnamien.  Alors, je me collais aux guides des groupes qui visitaient en anglais ou en francais.  Vraiment interessant!  Mais glacial.  J'avais les pieds geles.
Hier aussi, c'etait vraiment interessant: le Musee d'ethnologie. Ce musee est le fruit d'une collaboration franco-vietnamienne et, ca parait.  Il y avait des explications en anglais et meme en francais.  On y presente les minorites ethniques du Vietnam qui sont au nombre de cinquante-quatre, avec des subdivisions.  Chacune a sa langue, son ecriture, sa culture, ses costumes, etc.  Il y a meme des maisons privees et communes construites dans le grand jardin du musee.  Je n'ai pas essaye d'apprendre les noms des minorites, contrairement au nord de la Thailande. Je commencais a bien reconnaitre les costumes la-bas. Ici, il faudrait faire au moins une session a l'universite pour se demeler ou bien, plusieurs visites au musee. Le Musee des beaux-arts est bien aussi.  Dans un ancien Lycee ou les jeunes filles francaises etudiaient du temps de la colonie, la collection est immense.  Presque trop.  En fait, ce serait mieux d'y faire plusieurs visites pour apprecier les epoques.  C'etait pas mal frisquet aussi dans ce grand immeuble.



                                                                                         Mausolée de l'oncle Ho








La visite la plus originale (disons) que nous avons fait est une visite funeraire au hero national. Ho Chi Minh decede il y a une quarantaine d'annees est expose dans un tombeau en verre.  Les vietnamiens y defilent depuis en longues files interminables...  Les bras le long du corps, encadres par les militaires, les visiteurs passent silencieusement devant le cercueil.  Surprenant!  Avant, je disais qu'il etait surement empaille, mais apres, je dirais  plutot en cire.  Les vietnamiens sont excellents pour faire des copies, alors ils peuvent bien essayer de nous faire croire qu'il est embaume.  Je ne m'y connais pas beaucoup en thanathologie (est-ce le terme exact?), mais apres 40 ans... Est-ce possible?  C'etait tout de meme impressionnant de voir les ecoliers, des campagnards, presque tous des locaux (tres peu d'etrangers) rendre visite a celui qu'ils appellent encore l'oncle Ho.

2 commentaires:

  1. J'ai vu 2 terrasses ouvertes à Limoilou aujourd'hui. Tu reviens pour les élections, passionnants!!!! Claire

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque je regarde la meteo sur TV5 dans le monde et que je vois Quebec... Ca semble l'endroit le moins interessant a vivre. Tant mieux pour les terrasses, mais ca doit etre comme a Hanoi... en manteau d'hiver.

    RépondreSupprimer