samedi 26 mars 2011

Hanoi

Hanoi depuis quatre jours deja. 

Nous sommes arrives de Hue le 22 mars sur le vol de 22 h.  Le taxi envoye par l'hotel reserve etait bien la et, heureusement.  Lorsque nous sommes arrives a l'hotel apres minuit dans une petite ruelle ou tout etait ferme, ce n'etait pas tres invitant.  Le conducteur a telephone a l'hotel pour reveiller la proprietaire qui nous a envoye coucher dans un hotel voisin parce qu'elle n'avait pas garde de chambre pour nous. La chambre etait tres deprimante avec un drap et une couette pas nette.  J'ai sorti mon sleeping bag en soie pour le mettre sur le lit et j'ai tres mal dormi.  Lorsqu'on arrive de nuit, on peut constater que tout est ferme avec des grilles de metal bien barrees.  L'entree (le hall) est encombree de motos que l'on entre a l'interieur pour la nuit.  Meme les voitures entrent dans le salon (j'ai vu ca au Cambodge).  Alors, lorsque nous n'avons pas de fenetre dans la chambre, on ne souhaite pas un incendie. Je me sentais dans une souriciere.

Lorsque je suis sortie, j'ai pu constate un grand changement.  Tout grouillait dans les ruelles.  Nous etions dans un marcher.  Les legumes, les viandes, les poissons encore vivants s'etalaient sur le trottoir entre les motos et  les petites chaises en plastique des cafes improvises. Apres deux ou trois pas, j'ai recu un grand coup dans le dos. Un motocycliste voulait que je degage, j'imagine...  Bienvenue a Hanoi, dans le nord du Vietnam!  On m'avait dit que les gens etaient rudes ici, on dirait que c'est vrai. Pas l'ombre d'un restaurant a l'horizon par contre.  Je n'aime pas ce quartier.

De retour a la chambre, je sors les guides, les cartes, les adresses et avec mon coequipier, nous partons a la recherche d'un endroit plus agreable. Nous avons trouve un petit hotel recommande qui semblait adorable "Le Little Hanoi".  Malheureusement, comme nous avons un peu tarde a revenir avec nos bagages, il n'y avait plus de place lorsque nous sommes arrives.  La gentille receptionniste nous a propose de nous envoyer dans un hotel ** en taxi (paye) ou nous aurions une plus grande chambre, avec petits dejeuners inclus, cafe, Internet... pour le meme prix, soit 28$  au lieu de 35$ le prix regulier de l'hotel.  Ca nous change des guesthouses et des mini-hotels.  Le service est tres bien et c'est confortable.   Le portier nous ouvre la porte, on nous offre le cafe en arrivant ...   C'est a 5 minutes du lac Hoa Kiem, du coin routard et a 15 minutes des musees et centre culturel francophone. Au lieu d'une ruelle sans trottoir, nous sommes dans une grande rue ou l'on peut marcher sur de grands trottoirs (c'est rare a Hanoi). On decide d'y rester et on y achete nos excursions pour Halong et Sapa.  Finalement, je trouve que lorsque l'on reste plusieurs jours au meme endroit, nous sommes toujours enchantes des services.   On developpe des liens avec le personnel et nous faisons confiance. La receptionniste va negocier elle-meme avec le taxi le prix de la course, car a Hanoi, il faut se mefier des taxis.

C'est encore l'hiver dans le nord.  Nous avons tarde le plus possible avant de monter au nord Vietnam, mais c'est encore trop tot.  Il fait froid et humide.  Les gens travaillent en manteau d'hiver.  Nous nous sommes mis a la recherche de vetements plus chauds.  Pas facile a trouver.  Dans les boutiques, il n'y a que des vetements legers. J'ai decouvert des boutiques "Made in Vietnam" qui vendent de vrais vetements North Face, Goretex, Columbia pour environ 60$   Non! Je ne prends pas de commande....  Beaucoup de choix pour les hommes, mais pour les femmes que des doudounes roses ou mauves tres laides. J'ai fini par trouver un polar North Face a 17$ (ce n'est pas une copie je pense).  Je ne trouve pas de chaussettes de la bonne couleur.  Comme ca ne seche pas, je porte les memes depuis plusieurs jours....  Ca va finir par sentir.

Nous ne pouvons plus attendre le beau temps, les previsions meteorologiques ne sont pas encourageantes: nuages et froid (14-18 degres) pour les prochains 14 jours. Les quebecois doivent hurler!  Oui, c'est froid.  Sans chauffage, avec des vetements d'ete, on gele.
Alors demain, on part a la Baie d'Halong, l'une des merveilles du monde. Ce sera deux jours seulement a cause de la temperature.  J'espere que l'on pourra la voir...


8 commentaires:

  1. Bonjour Jocelyne
    Bon voyage?
    Je ne peux pas ouvrir ton message personnel,peux tu m'en envoyer un autre par la voie normale?
    Noël

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. http://www.asiatica-travel.fr/modules.php?name=Content&op=details&mid=21&newlang=french

    RépondreSupprimer
  5. Allo Jocelyne. Eh bien! On dirait que tes copines quebecoises ne veulent pas te voir arriver chez elle. Moi, je pense que tu adorerais le Quebec. Ce serait peut-etre mieux en aout ou septembre pour le Nouveau-Brunswich, par contre. En juillet, tu pourrais avoir plus chaud qu'en Thailande, je te previens...
    Halong, j'en reviens. Je connais Asiatica. J'avais contacte un guide francophone recommande par un ami de cette agence et il m'a suggere d'acheter dans une agence ou a l'hotel.Je crois qu'il aurait fallu reserver plus tot.
    Nous avons donc achete a l'hotel. C'etait pas cher, mais nous aurions voulu payer plus cher. Ils nous ont dit que si on n'etait pas satisfait, on ne paierait pas. Mais franchement les gens exagerent. Il n'y avait que 8 bateaux dans la baie ou nous avons dormi et c'etait tranquille (aucun Karaoke). Silence absolu. Au depart vers 13h, c'est vrai que tous les bateaux quittent le port en meme temps, peu importe le prix. Il y en a beaucoup, mais c'est plutot joli; on dirait une armada de jonques en bois. Ils vont vers la mer et se separent graduellement. C'est tellement grand et tellement beau. On en a eu pour notre argent et plus!
    Il fait froid en ce moment, donc il faut faire avec. Est-ce que je vais rester a Hanoi parce que ce n'est pas chaud? On gele aussi a Hanoi, alors. Il ne me reste pas assez de temps pour attendre le soleil, donc on fait les excursions prevues, mais plus courtes. On a dormi une seule nuit a Halong. S'il avait fait beau, on aurait fait deux nuits. Jeudi, nous partons pour Sapa. La meteo annoncait un peu plus chaud a ce moment. On verra...

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. @Jocelyne. Desolee que tes projets au Quebec soient a l'eau et je comprends ta deception. Si le Festival d'ete t'interesse, par contre, tu es la bienvenue a Quebec. Je peux te faire visiter tout autour, j'ai une voiture. Mais le camping, ce n'est pas mon fort. Ca s'est souvent termine a l'hotel quand tout etait trempe, notamment au N.B. Eh oui! Ca peut etre ca.
    Je pars demain soir a Sapa jusqu'a dimanche soir. Je n'ai pas de controle sur la temperature. Donc, s'il fait trop froid, j'acheterai un manteau Hmong. Apres la nuit dans le train, ce sera jour libre a Sapa. Le lendemain, excursion dans les villages tout pres (5 km de trek). Pas trop marcheuse moi! Dimanche, marche de Bac Ha et ensuite retour en train de nuit. Le tout achete a l'hotel pour clore les discussions difficiles avec mon co. Nous devons avoir un guide pour le trek et les deplacements sont compris avec le tour achete a un prix tellement bas que cela me fait peur. Il est suppose avoir du chauffage a l'hotel de Sapa, mais il devait aussi en avoir sur le bateau et, nous ne l'avons pas senti. Mais, ce sera moins decevant que pour Vanessa, car je sais bien que c'est encore l'hiver ici. Nous avons attendu le plus possible en esperant que le beau temps serait precoce et ce n'est pas le cas. Tant pis!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Jocelyne la Canadienne !
    alors c'est un temps gris à Hanoï et vous avez froid ? c'est pour ça que nous n'y avons pas été ... J'ai horreur du froid !! nous avons changé notre destination (enfin rien n'était vraiment prévu) et nous sommes allés en Birmanie... Un peu déçus du pays, heureusement qu'il y a eu le lac Inle .. magnifique !
    Je surveillerai ton blog pour avoir de tes nouvelles de Sapa.. paraît-il que c'est très beau ... mais là encore du froid ! quoique vous devez avoir l'habitude vous les canadiens !
    bonne continuation...

    RépondreSupprimer