mardi 5 mars 2013

J'ai sorti mon polar

Heureusement que nous avons profité de la piscine samedi, car le lendemain la température a bien changé. Le ciel est gris (apparence de pluie) et il fait beaucoup plus frais.  Nous partons après le déjeuner vers notre nouvelle guesthouse au centre-ville.  Nous en avons visité plusieurs hier et notre choix va vers Souphaphone guesthouse, avec grande chambre claire, propre et vue sur un Vat.  Nous sommes situées entre deux Vat à une rue du Mixai Vat.  Ça brille et c'est très calme.  Parfait pour moi qui commence à me sentir de plus en plus mal.  Il fait frais, humide et il pleut même en après-midi.  Je sors mon polar du fond de mon sac et un imperméable.  Je n'aurais jamais cru en avoir besoin ici après une période de chaleur torride de plus de 40 degrés, le contraste est grand.

Nous pensions nous diriger vers Vang Vieng, mais avec ce temps, on décide d'attendre que ça passe. C'est drôle, je me souvenais d'un Laos très pauvre avec ses maisons en paille tressée déchirée, ses enfants sales... et je ne vois plus cela.  Dans les villages où nous sommes passées, les maisons sont presque toutes en bois ou en ciment, très peu en paille. Me serais-je habituée à la pauvreté, à tel point que je ne la vois plus?

Vientiane, la capitale, a tous les services d'une ville assez moderne.  Il y a de beaux bâtiments coloniaux, de nombreux temples, beaucoup d'hôtels, de guesthouses, de restaurants, de Cafe, mais presque pas de pharmacie, peu de minimart... C'est comme ça au centre-ville toutefois.
Eh oui!  Je cherche une pharmacie, car on ne recommande pas l'hôpital ici.  Je tousse maintenant à m'étouffer (sans jeux de mots).  Je perds le souffle et je râle.... Et pourtant, je ne suis pas ashmatique que je sache.  À chaque fois, je pense que je vais y rester. Je décide de prendre mes antibiotiques pour les voies respiratoires que j'avais apporté en souvenir d'une possible bronchite que j'ai eu à Bangkok il y a deux ans.  J'étouffais aussi et ça faisait peur aux voisins (et à moi). Ça n'avait duré que 5 jours.
On dirait que j'ai pris un refroidissement. Dire que je n'en pouvais plus de la chaleur!

Nous avons toutefois visité les deux plus beaux temples de Vientiane à côté du Palais présidentiel (pas mal non plus). Le Vat Sisaket est le plus ancien et le plus récent Temple de Vientiane.  Construit quelques années seulement avant l'arrivée des Siamois;  il est le seul à n'avoir jamais été détruit par les envahisseurs. Il est magnifique!  Je l'avais aimé il y a cinq ans et j'étais surprise de constater à quel point je m'en souvenais. Je me souvenais aussi du Vat Ho Phra Kèo, en face du premier.  Il porte le même nom que le Wat de Bangkok, parce que ça signifie "monastère palais du Bouddha d'émeraude". Le Bouddha d'émeraude présenté à Bangkok est le même qui était à l'origine à Vientiane.  Il y a été pris par les Siamois qui prétendait qu'il faisait partie de leur patrimoine... Une histoire compliquée. Donc, c'est à Bangkok que l'on peut admirer le Bouddha d'émeraude.  Même sous la pluie, ces visites étaient bien agréables. 

Nous sommes revenues par la promenade le long du Mékong.  Il n'y avait plus de restaurants de BBQ, ni de vendeurs.  Tout était calme.  Serait-ce à cause de la pluie?  Le Mékong est presque invisible tellement il n'y a pas d'eau.  Heureusement qu'il y a un pont pour le traverser vers la Thailande.





4 commentaires:

  1. je suis épaté Bravo Jocelyne quel courage je voyage bcp mais toujours à deux seul j aime pas trop alors que toi tu t'éclate je suis Jacques parisien de 60 ans à la retraite aussi ....j ai bcp voyagé en ASIE japon chine bali HK et le reste du monde ....bises
    jacques_333@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas tant de courage, je suis rarement seule en fait. Ça sera pour la fin du voyage...

      Supprimer
  2. Bonjour Jocelyne,
    je t'écris pour la 3e fois pour avoir des nouvelles. Mes messages ne se publient pas depuis que j'ai ouvert mon nouveau profil Google.... Comment vas-tu? Es-tu à Bali?
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as un nouveau profil et un nouveau nom! Je t'écris par courriel.

      Supprimer