samedi 2 mars 2013

Notre arrivée à Vientiane



Comme le paysage de Pakse à Savannakhet nous a beaucoup déçu, nous avons décidé de prendre un bus de nuit pour nous rendre à Vientiane. Départ à 9h, arrivée vers 5h30 à la gare située à quelques 8 kilomètres de la ville.  Il fait noir et nous sommes fatiguées.  Des tuk-tuk attendent les passagers pour nous conduire en ville pour 20 000 kips. 

 

Mon cadenas à numéros ne fonctionne plus et l’adresse de la guesthouse réservée est à l’intérieur.  On ne sait pas trop où aller.  Le chauffeur du tuk-tuk a bien essayé de couper le câble avec des pinces, mais c’est du solide. Antivol garanti! Au marché du matin, il parle avec des gens qui apportent des pinces, mais sans succès.  Il arrive avec un marteau et une grosse clé anglaise.  Je suis sceptique.  Bang! Il frappe le câble et... il casse.  J’ai deux câbles à mon cadenas, le deuxième est plus court. La grosse clé ne passe pas.  Il réussit tout de même à le casser.  Je suis drôlement contente. 

 

Je donne l’adresse de la Villa Sisaved et il faut retourner sur nos pas.  Le chauffeur est très gentil et je lui donne un bon pourboire.  C’est un peu gênant d’arriver à 6 h du matin. Évidemment, on doit réveiller le réceptionniste qui ne trouve pas notre réservation.  On laisse nos bagages et on part à la recherche d’un endroit pour déjeuner.  Nous sommes pas mal loin du centre.  Nous avons réservé là parce qu’il y a une piscine.  Nous avons tellement sué les derniers jours, que l’on recherchait une piscine, peu importe le prix.  Nos cartes de la ville n’indiquent que quelques noms de rues, mais la plupart des rues n’ont pas de nom indiqué.  On finit par trouver une grande rue qui conduit au centre. C’est « Les Champs-Élysés » de Vientiane. Il y a un Arc de Triomple et au bout, le Palais présidentiel. Ici, je me reconnais.  Il y a cinq ans, j’habitais près de là.  Je pars donc à la recherche de la Fontaine, où j’allais manger à la Scandinave Bakery de bons croissants et du vrai café.  Ça existe toujours! Agrandi, il me semble.  La place de la fontaine est en développement et il y a beaucoup de construction autour.  Le déjeuner fait du bien, mais nous pissons littéralement déjà de transpiration… Une douche serait bien appréciée.

 

On se met à la recherche d’une guesthouse pour demain, car  nous n’avons pas de chambre pour plus d’une journée et nous avons envie de nous rapprocher du centre.  C’est sympathique dans le coin.  De beaux cafés, restaurants, beaucoup de guesthouses et de Vat à visiter. En plus, nous sommes près du Mékong.  Nous rencontrons un couple connu sur l’autobus et nous prenons un verre d’eau avec eux.  Lui est français et elle est vietnamienne de Nathrang.  Ils sont ensembles depuis une quinzaine d’années.   Sympathiques.  Après avoir visité plusieurs guesthouses, nous nous décidons pour une qui a des disponibilités demain et qui ne ressemble pas trop à une auberge de jeunesse.

 

Nous retournons à notre Villa en tuk-tuk.  Un vieux tuk-tuk (et vieux chauffeur) qui n’a pas de freins… Hâte d’arriver!  À la villa, la chambre nous déplait.  Ça sent mauvais.  L’humidité?  On va à la piscine un bon moment, l’eau est fraîche.  On y est seule presque tout le temps.  Ça fait du bien.  Ici, on apprend que le propriétaire est français et marié avec une laotienne.  C’est un repaire de français, de réguliers… C’est comme leur maison à Vientiane.  Il y a même eu un mariage mixte ici, il y a deux jours.  Nous aurions pu y participer si nous étions arrivées.  C’est sympathique, mais un peu loin de tout et la chambre pue.  Je suis allergique aux moisissures et je commence à me sentir prise au niveau des bronches.  Je ne pourrais rester ici.  Nous sommes allées manger dans un nouveau resto à côté. Pas bon du tout.  On a rendez-vous à 6h avec un monsieur français pour l’apéro.  Il veut nous parler de son projet au Laos.  Il construit des écoles dans la région de Viang Vieng. C’est intéressant.  Il nous présente des gens et il va manger avec des amis.  Nous, on ne mange pas. Pas digéré le Pad Thai l’après-midi!  On va marcher dans le coin et on entend des voix au Temple.  Il y a de l’activité… On va voir.  Des gens sont agenouillés avec des bols d’offrandes (évidemment!) et un moine parle au micro.  Il semble discuter de la pluie et du beau temps.  Il se met à chanter, tout seul.  C’est beau, mais ça ne ressemble pas vraiment à une prière habituelle.  On rencontre des femmes qui partent et elles essaient de nous parler.  L’une parle un peu français et on comprend que c’est une fête bouddhiste (on s’en doutait), qu’ils se font des vœux, des offrandes et que demain matin, il y aura une cérémonie à 7 h.  Je pense que la Fête durera du 2 au 6 mars.  On verra sûrement autre chose dans les temples en ville. 

Après un peu d’Internet, on se couche tôt.  Je me sens bizarre, pas très bien.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire