mercredi 13 mars 2013

Repos pour la malade

À Nong Khai, il fait chaud.  L'endroit le plus frais de la ville, selon Ian, un écossais résident permanent depuis 4 ans, c'est le jardin du Mut Mee.  Il y vient tous les jours.  Il est enseigant d'anglais en vacances. En Thailande, ce sont les vacances scolaires en ce moment.  Donc, Ian me donne plein d'informations (que je ne comprends pas toutes). Il parle vite et suppose que je comprends son accent écossais sans problème.  Bof!  Ce n'est pas toujours intéressant de toutes façons.  Donc, d'après lui, je devrais aller voir un médecin qui pratique dans une clinique d'après-midi.  J'attendrai moins qu'à l'hôpital qui est en face de mon balcon.  Si je vais à l'hôpital, je devrais m'acheter un masque et mettre plein de crème anti-moustiques et apporter du Purell parce que c'est sale.  Invitant!  Il dit que c'est mieux que l'hôpital privé qui est plus propre, où je n'attendrais pas, mais qui surcharge.  Bon!  Si je comprends bien, je ne dois pas encourager cette exploitation des compagnies d'assurance et me taper l'hôpital pour tous.
Je me dirige donc vers la clinique d'après-midi, ça ne semble pas trop loin sur le plan.  Après-midi: chaud! C'est finalement plutôt loin sous le soleil qui frappe.  Je dois même traverser une autoroute.  Je trouve bien la clinique (je pense), mais il n'y a personne.  Pas un chat! C'est ouvert et tout, tout, tout est écrit en thai.  Pas un petit mot en anglais.  Mais, je comprends que c'est fermé.  C'est dimanche.  Je ne vois pas un tuk-tuk à l'horizon et je dois revenir à pied.  Les tuk-tuk, quand on n'en a pas besoin, il y en a plein.  Quand on en a besoin, ils ne sont pas là.  Ils se tiennent tous au même endroit et ils dorment dans un hamac, dans ou à côté du tuk-tuk, ou bien, ils jouent aux cartes.
Je visite la ville sans le vouloir, en plein soleil, malade... J'en ai marre. Pas drôle du tout.
Arrivée à la guesthouse, je vais me coucher.  Plus tard, je descends manger et Ian, me dit qu'il est désolé, qu'il s'est trompé.... J'en ai rajouté.  Il devrait avoir honte, envoyer une femme malade au loin, dans le désert, sous un soleil de plomb... Vraiment! Merci du conseil. Tant pis pour les principes, je ne retournerai pas là. En plus, il me dit que je devrai mimer pour me faire comprendre. Ça fera les consultations à 50 baths! J'irai payer à la clinique privée qui exploitent les assurances.

Le lendemain, j'essaie d'appeler mes assurances pour demander l'autorisation de consulter.  Après 10 minutes d'attente, lorsque j'ai enfin un agent... la ligne coupe.  Épuisés mes 100 baths à attendre.  Il faut que je retourne acheter une autre carte d'appel.  Merde!
Je recommence, j'attends... et on me dit d'aller à la clinique où j'aurais les meilleurs soins.  Ils me rembourseront au retour. C'est bien mon intention.
Cette fois, je ne me fie pas à la carte et je prends un tuk-tuk pour aller à la clinique.  Le médecin me change mes antibiotiques et me donne plein d'autres médicaments pour la toux, les allergies, etc... Et ça coûte plus de 2000 baths.  Tiens les assurances! Mais je ne le dirai pas à Ian.

Il y a un festival qui dure 10 jours à Nong Khai.  Le soir, il y a un court, très court, feu d'artifice.  Je le vois de mon balcon.  Je ne sors pas, je suis malade et je me soigne.  En marchant vers la clinique, j'ai vu l'endroit où l'on fait la fête et ça ne me tente pas vraiment.  Je reste à la guesthouse toute la journée et je vais m'acheter une crème glacée au 7-Eleven l'après-midi pour le moral.  Je sors aussi pour le coucher de soleil.  Je vais marcher sur la grande promenade au bord du Mékong, c'est à côté de la guesthouse, et je rentre pour souper.  Je mange toujours au jardin.  Quand le soleil est couché, on est attaqué par les moustiques. En quantité, c'est sérieux!  Je mange vite et je rentre dans ma chambre où il n'y a pas d'Internet, ni télé... Feu d'artifice de 2 ou 3 minutes.

Heureusement, j'ai un ou deux films enregistrés sur mon ordinateur.  Merci Clermont!

Pour le dernier jour, je me dis que je dois faire quelque chose de nouveau.  Je loue une bicyclette et je me dirige vers un parc de sculptures d'un illuminé laotien au Park Slakaewkoo.  On a le plan bien détaillé sur le plan de la ville donné au Mut Mee.  Ça devrait être facile.  Ça l'est! J'y suis arrivée presque les yeux fermés après une quarantaine de minutes.  Bizarre de sculptures!  Elles sont grosses, certaines très grosses, noircies et représentent des scènes du bouddhisme.  Mais d'une façon, probablement personnelle. Ce n'est pas beau, mais impressionnant quand même. Je crois que les originaux sont près de Vientiane.  Comme je n'ai plus mon guide du Laos, je ne peux vérifier.  C'est tout de même une ballade à bicyclette agréable.  Une bonne partie de la route est au bord du Mékong.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire