mardi 26 mars 2013

Préparations pour le Galungan

Que font les femmes à Ubud à la veille de la pleine lune et de la fête du 27 mars?
 
Elles préparent des paniers d'offrande, du matin au soir. En fait, il parait qu'elles font cela tout le temps, d'après ce qu'a vu ma coéquipière Evelyne. On met des petites offrandes partout: à notre hôtel, elles sont très actives.  Elles font les paniers qu'elles replissent de riz, fleurs, condiments, et les déposent partout: au pied de l'escalier, à l'entrée de l'hôtel, sur les petits trottoirs, sur les statues, dans le restaurant et dans les petits temples disséminés un peu partout sur le site. Il y en a au moins quatre ici à l'hôtel.  Hier matin, un prêtre y faisait des prières avec encens, etc.  Hier pm., un autre prêtre a fait une cérémonie avec les femmes: offrandes, clochettes, chants, prières, parade des femmes qui aspergent tout avec de l'eau (bénite?)... Et tout ça, se passe à l'hôtel.  Cérémonies, offrandes... à temps plein.



 
 
 
Hier matin à l'hôtel, on a refusé de faire mon petit lavage. Pas le temps! Lorsque nous sommes rentrées hier soir, vers 9h30, elles confectionnaient encore des petites offrandes dans le noir.

Il ne faut pas penser qu'il n'y a que les femmes qui travaillent pour la religion ou les coutumes.  Les hommes travaillent depuis une semaine sur une longue tige de bamboo qu'ils décorent et placent devant la maison, le penjor.  Il commence à en avoir beaucoup qui sont installées debout dans notre petite rue, les autres sont en préparations.  En rentrant hier soir, il y avait aussi des hommes qui y travaillaient encore.  Il faut que ce soit prêt pour la Fête du 27 mars, le Galungan, qui se fête à tous les 210 jours.

Au Gulundan, les familles se réunissent pour célébrer les bonnes choses.  Ils remercient pour les bienfaits de la nature et invitent les ancêtes avec eux.  Ils ne sont pas très loin.  Les tombeaux sont sans le temple principal au centre de la maison. La maison balinaise est une sorte de centre communautaire. Toute la famille y vit.  Il y a des petites maisons ou chambres privées, une cuisine et les ancêtres dans le temple.  C'est une sorte de communauté qui vit de génération en génération. La porte de la maison ressemble à une entrée de temple.  En entrant, on contourne le temple et on se demande où on est. On est dans un temple ou dans une maison?

 
 
 
Evelyne m'avait dit qu'à Ubud, c'était différent.  Les gens faisaient des offrandes, les maisons ressemblent à des temples et les balinais pratiquaient leurs coutures sans se préoccuper des touristes.  Ça ressemble à ça. 


Temple? Maison privée? Une petite affiche sur le petit temple de l'entrée dit que c'est une guesthouse.












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