mardi 14 février 2012

Dernier jour à Siem Reap

Ce matin, je décide de me joindre au groupe de bénévoles qui se rendent au village.  J'aimerais bien voir l'état de la construction de l'école qui avance très rapidement.  L'inauguration est prévue vers la fin de février, soit avant le départ de Jacques et Michel qui étaient responsables de la construction pour notre projet.  Comme je ne sais pas si je reviendrai ici, j'aimerais bien voir à quoi va ressembler ce bâtiment pour lequel nous sommes tous mobilisés depuis des mois. Nous avons loué une minivan que nous remplissons.  Le but du voyage est d'accompagner des gens de l'association Rajiana qui sont intéressées par un produit artisanal de quelques femmes du village.  Elles se sont mises à la broderie de tissu traditionnel kmer, comme le krama.  Comme c'est un produit original, Rajiana apporte des motifs kmers et des idées de produits à commercialiser.  C'est le but de leur association.

La construction est avancée, on fait le crépi des murs et il ne reste que la toiture.  C'est intéressant de voir le chantier des travailleurs.  Les femmes font le ciment que les hommes appliquent sur la brique avec laquel on construit les murs au Cambodge.  La fille du contracteur est installée sur le chantier en permanence avec ses trois petits enfants.  Elle cuisine pour les ouvriers et couchent là pour surveiller le chantier.  C'est comme un camping rustique.  Elle brûle du bois pour faire deux feux sur lesquels cuisent des marmites.  Assise sur la table, elle coupe des légumes pendant que  son bébé bien gras, dort dans un hamac. Quelques belles photos à faire ici...

L'école est plus grande que je ne pensais et que prévue sur les plans.  C'est une belle construction qui devrait faire l'envie de bien des villages... Beau travail!  J'aimerais bien la voir terminée avec ses capteurs solaires, les seules toilettes du village, son mobilier tout neuf et les arbres fruitiers que l'on projette d'y planter autour.  On parle de mettre une table et des bancs dehors, d'un terrain de soccer,  de lavabos... Bref!  Ce n'est pas les projets qui manquent. 

Nous revenons vers midi pour permettre à Pierre-Jacques de prendre son bus pour Phnom Penh où il doit accueillir le 3e groupe de Kep.  Je décide de relaxer à la piscine du Mont Royal Hotel en après-midi.  Mes amis viendront m'y rejoindre.  Ça fait du bien après ces derniers jours bien occupés.

On décide que pour ce soir, on mangera un BBQ australien au Villa Siem Reap où logent mes deux amis.  Ils aiment beaucoup l'endroit et le service.  Ce sera donc une autre belle soirée.  J'ai invité les bénévoles de CASIRA à venir nous retrouver pour le dessert: une grosse tablette de chocolat que John m'avait apporté de Bangkok.  Si on ne veut pas qu'elle tourne en fondu au chocolat, il vaut mieux la manger rapidement.

Demain, nous quittons pour deux jours à Battambang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire