lundi 13 février 2012

Visite des temples

Lundi, ce sera la visite des temples d'Angkor pour accompagner John qui est en Asie pour la première fois. Pour Pierre et moi, ce sera une deuxième visite. Nous convenons de ne faire que les principaux du petit circuit, soit Angkor Wat, Angkor Thom et Ta Phron. Nous prenons un tuk tuk sur la rue qui parle bien anglais et nous nous dirigeons au poste d'accueil vers 9h, ce qui est déjà tard, car avec la chaleur sur le site, vaut mieux visiter tôt le matin. On prendra notre temps.

Angkor Wat, c'est un temple immense.  À part l'architecture imposante du site, les fresques qui recouvrent l'enceinte intérieure sont remarquables. On pourrait y passer des heures, car les scènes denses et les thèmes diffèrent sur toute la surface. Magnifique! Nous laissons John escalader les marches escarpées du temple, car je l'ai fait l'an dernier; avec mon vertige et la chaleur... Je passe mon tour. En plus, il y a une bonne file d'attente. Pierre et moi, nous trouvons un coin à l'ombre pour observer l'activité autout du temple. Beaucoup de visiteurs occidentaux, asiatiques, moines et de tous âges.

Nous retrouvons notre tuk tuk à la sortie et nous partons pour l'autre temple célèbre que l'on a conservé enmprisonné dans les racines gigantesques des fromagers (fromagiers?). Le Ta Phron que l'on appelle aussi le temple Angelina Joli qui a tourné des scènes d'un film à cet endroit, est un exemple de l'état dans lequel on a découvert la cité d'Angkor prisonnière de la jungle. Beaucoup plus petit, il n'en demeure pas moins impressionnant. Comme l'an dernier, il est envahi de japonnais qui se photographient devant chaque racine ou pierre intéressante. Si on veut photographier sans japonnais, il faut se préparer et être rapide pour prendre la photo quand il y a un changement de personne. Ils sont comme ça partout, s'ils n'étaient pas en groupe de cinquante au moins...

Après cette visite, nous arrêtons manger dans un restaurant très touristique et très cher pour une nourriture très ordinaire. Nous terminerons par l'immense Angkor Thom, beaucoup plus grand qu'Angkor Wat. Cette cité comprend plusieurs sites importants comme le célèbre Bayon avec ses dizaines de tours scultées de 4 visages sereins de Bouddha qui regardent les 4 coins cardinaux. Très beau et inspirant! J'aime beaucoup ces pierres grises. Ensuite, nous arpentons la terrasse des éléphants et du roi lépreux qui conduisent au Baphuon, un peu en retrait. Je ne vois toujours pas le palais royal identifié sur le plan; j'imagine que c'est le tas de pierres au sol près du stationnement.  À cette heure cuisante de la journée, on ne cherche plus. C'est assez pour aujourd'hui.

L'an dernier, nous avions visité 6 temples, je pense. Le Petit Circuit en contient 7 ou 8, si je me souviens bien. C'est ce qui est proposé pour la première journée du site d'Angkor. Il y a ensuite le Grand Circuit, avec des temples situés un peu plus loin autour du Petit Circuit qui est recommandé pour une deuxième journée. Pour terminer, une troisième journée est nécessaire pour les temples éloignés, mais non moins intéressants. L'un des plus beaux est le Bentrey Srei ou le temple des femmes; il est à 35 km de Siem Reap. Je l'ai visité l'an dernier, il est superbe. Les pierrres sont scultées profondément et elles sont d'une couleur rosée. C'est un tout petit temple à visiter, ce qui nous permet d'admirer plus attentivement la richesse des détails. Malheureusement, il est très loin en tuk tuk.

Par contre, c'est tout près du village où nous construisons une école. Et j'y suis donc allée en moto pour la Blessing Ceremony le 23 janvier. À éviter!

                                                                   Angkor Wat












                                                                       Ta Phron






                                                                Le Bayon




2 commentaires:

  1. On verra des photos à ton retour j'espère...

    RépondreSupprimer
  2. Ça devrait se faire la semaine prochaine. Nous partons à la plage pour quelques jours, donc je devrais avoir le temps de travailler là-dessus avec l'aide de John. Le problème est souvent la faiblesse du réseau. Plus de 20 minutes pour charger une photo, ça décourage...

    RépondreSupprimer