vendredi 10 février 2012

...Phnom Penh

Bizarre!  Je perds souvent une partie du texte que j'ai écrit.  C'est assez frustrant.

Jeudi matin, je suis donc allée visiter les 2 derniers centres de Phnom Penh avec ML la stagaire française, asssistante de la directrice Kim.   Le premier orphelinat, assez petit, est à une dizaine de minutes des bureaux d'Aspeca.  Comme les autres déjà visités, il aurait besoin de peinture et de quelques travaux de rénovation.  Le dernier, beaucoup plus loin vers le nord-ouest de la ville, est comme dans une banlieu. Beaucoup de peinture à faire, les salles de bain à rafraîchir, la cour à réaménager... Mais c'est un peu loin. Nous n'irons certainement pas là, ça coûterait trop cher de tuk tuk pour le transport des bénévoles. ML a une filleule là-aussi, mais elle n'a pas apporté de cadeau.  La petite de 5 ans semble timide et triste.  Elle a été placée là par sa mère qui a été abondonnée avec ses enfants par son mari.  Elle doit donc travailler et ne peut s'occuper de ses quatre enfants qui sont maintenant dans un orphelinat. Triste!

Le plus touchant de cette rencontre, c'est lorsque la directrice cambodgienne, m'a raconté comment elle a retrouvé ses deux parents, ses frères et soeurs après le génocide.  Son mari et une partie de sa famille ont été tué.  À chaque fois que je la vois, elle parle de l'époque du génocide.  Aujourd'hui c'est une femme souriante, dynamique, engagée pour la cause des enfants et, qui a fait de grandes réalisations pour aider son pays.  Quel courage et quelle force de caractère!

Pierre-Jacques arrive aujourd'hui pour accueiller deux nouvelles bénévoles du projet.  Moi, je quitte vendredi pour Siem Reap, car des amis viendront m'y rejoindre dimanche en provenance de Bangkok.
Je prendrai ensuite des vacances en leur compagnie. Le volet développement de ma mission est terminée je crois.  Nous avons déjà plus de centres que nous n'en voulons.  Et le choix est presque définitif.  Je ne vois pas l'utilité de continuer à visiter des centres.  Par contre, le volet enseignement est de moins en moins clair.  Depuis que j'ai lu les rapports faits pour 2011 sur la situation des cours de langues et des bibliothèques des centres Aspeca au Cambodge, ma vision est moins claire.  Il n'y a pas de généralités, mais que des particularités.  Je pensais que l'expérience à Kep cette année, servirait de modèle d'intervention pour les autres centres.  Or, la situation diffère dans chacun des centres. Il faudra donc proposer nos services en fonction de chaque endroit où nous voudrons intervenir.  À mon retour de vacances, probablement qu'il me faudra revisiter les centres choisis et peut-être même assister aux cours et activités pour pouvoir écrire des offres de service adéquates. Moi, qui pensait prendre ça cool pour la dernière partie de mission!

4 commentaires:

  1. Allo Jocelyne
    très intéressant de te lire , bonne fëte en retard...
    Marie Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, cette «vue» sur la vie là-bas.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les voeux et les commentaires. Demain, départ pour les vacances...

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir
    grand merci pour vos commentaires..vous me faites revivre tellement de bonnes choses. en effet j ai ete en temps que volontaire pendant 2 fois a l aspeca ou j ai fait tous les centres de battabang a kep campot et tout le reste. la directrice est une femme super j etais loge lors de mes retours au dessus des bureaux et a midi je mangeais avec toute l equipe. j etais pourtant tout seul mais ce fut une experience formidable que j espere pouvoir renouveler de tout mon coeur. merci encore mon mail.. jpmetge@yahoo.fr

    RépondreSupprimer