samedi 25 février 2012

Vacances à la plage et fête de Pierre

Quelques jours à la plage m’ont permis de me reposer.  Les déplacements sont généralement longs et fatigants en Asie et, j’ai beaucoup bougé en un mois.   La Tony Guesthouse de Cha Am est vraiment un excellent endroit.  J’aurais bien passé toute la journée dans ma belle chambre cependant, quand je voyais le soleil orangé se pointer à travers les arbres, je me levais aussitôt pour profiter du meilleur moment de la journée.  Tous les matins, je suis donc allée marcher sur la plage avant l’achalandage.  Quelques chiens, quelques promeneurs scandinaves, quelques travailleurs nettoyant leur coin de plage avant d’installer les chaises et parasols et parfois quelques jeunes touristes qui se photographiaient sur la plage…voilà le portrait de Cha Am au petit matin.

 J’aime bien me promener seule sans but précis.  Ce que j’aime encore plus, c’est de pouvoir partir explorer les environs à bicyclette.  Il y a une belle campagne du côté nord, avec de petites fermettes, des maisons fleuries qui donnent sur la rivière et une grande école que j’ai observée un bon moment.  Je rode souvent autour des écoles pour écouter les enfants qui répètent tous ensemble.  Ce ne sont pas les mêmes sons que chez nous où l’on n’apprend plus  rien par coeur.  Les chiens qui semblent attendre la fin des classes est aussi quelque chose qui n’existe pas chez nous. J’ai assisté deux fois à la sortie des enfants de l’école de Cha Am.  La première fois, je remarquais que tous, filles et garçons, portaient le même uniforme, soit un pantalon et T-shirt de la même couleur. Ça ressemble à un ensemble de sport.  Cependant, vendredi ils étaient habillés comme des enfants d’une école privée de chez nous.  Les filles portaient une jupe et les garçons un pantalon court avec une chemise à manches courtes de la même couleur que les filles.  On avait mis des chaises sur la grande terrasse en dessous des salles de classe du grand bâtiment. Ça semblait une journée spéciale.  Peut-être la fin d’année scolaire?  En 2008, à la même époque c’était la fin de l’année scolaire.  Vendredi et samedi, de nombreux autobus à deux étages pleins d’adolescents sont arrivés.  J’ai pensé que c’était leur après bal de la fin du secondaire…

J’ai bien aimé revoir le port avec ses bateaux colorés et les gens qui habitent tout près.  Il y a de grands restaurants où les groupes de thaïlandais viennent  manger des fruits de mer les fins de semaine.  L’an passé, nous y avions mangé un soir de pleine lune.  Les karaoké y étaient aussi très populaires.  Je regrette de ne pas y être retournée pour manger cette année.

Comme John était malade pendant les premiers jours, nous n’avons pas trop bougé, sauf pour le marché du mercredi à la gare de train.  Un gros marché très animé!  Pierre et moi y sommes allés en moto.

Nous allons au même coin de plage que l’an dernier qui est situé en face de notre guesthouse. La locatrice de chaises m’a même remis un petit souvenir pour chacun de nous trois lorsque je lui ai dit que nous quittions samedi. Nous nous sommes dit : « À l’année prochaine! »  On verra…

















Posted by Picasa

Pour son anniversaire, Pierre avait cherché  un endroit qui lui plairait. Il a déniché un grand restaurant dans un jardin avec un petit orchestre qui jouait de la musique des années 70.  C’est très populaire en Thaïlande.  Nous sommes allés à ce restaurant en vélo et la soirée fût très agréable.  La nourriture, le vin et le service étaient excellents au Seakaab.  Probablement que pour le retour, nous dépassions la limite d’alcool permis pour conduire, mais… nous nous sommes rendus sans mal à notre guesthouse.  Après une petite visite au Paradise, le bar à côté de notre gh, pour une partie de Domino,  je n’ai pas eu de difficulté à m’endormir après cette dernière journée à Cha Am bien remplie.

3 commentaires: